Municipales : 83 % des têtes de liste sont des hommes

Erwan Manac'h  • 13 mars 2014 abonné·es
Municipales : 83 % des têtes de liste sont des hommes

Certes, la loi sur la parité oblige les formations politiques à présenter des listes composées à 50 % de femmes, contribuant à une égalité quasi parfaite au sein des conseils municipaux. Les hommes se réservent néanmoins les plus belles places. Paris, où les principales listes sont dirigées par des femmes, fait bien figure d’exception.

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH), créé en janvier 2013 par le gouvernement socialiste, publie ce jeudi un constat sans appel. Les femmes n’occupent que 17,1 % des têtes de liste pour les prochaines municipales. Et nous n’apercevons pas même le début d’une amélioration par rapport au précédent scrutin (16,5% en 2008). « Les progrès sont incontestables parmi les conseiller-ère-s, [mais] le partage du pouvoir n’est pas encore une réalité » , indique le Haut Conseil.

Depuis le 17 mai 2013, l’obligation de présenter des listes paritaires s’applique aux communes de 1 000 habitants contre 3 500 précédemment. Dans les villages non soumis à cette règle, le Haut Conseil révèle que seulement 35,4 % des candidats sont des candidates.

Les chiffres des municipalités sortantes montrent aussi que les femmes ne sont maires que dans 14 % des communes et qu’elle restent cantonnés aux portefeuilles les moins convoités.

Lire > Maire, genre masculin

Illustration - Municipales : 83 % des têtes de liste sont des hommes

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…