Médecine du travail : « Une constante aggravation des conditions de travail »

Un collectif de médecins de Bourg-en-Bresse publie son vingtième rapport et fait état d’un « désastre », tant pour les salariés que pour les praticiens, soumis eux-mêmes aux pressions des employeurs.

Thierry Brun  • 3 avril 2014 abonné·es

En 1994, l’enquête Sumer (Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels) occultait largement la dégradation des conditions de travail. Depuis cette date, le Collectif des médecins du travail de Bourg-en-Bresse publie son propre rapport annuel pour en consigner l’évolution. La mouture 2013, intitulée le Désastre, rassemble trois récits décrivant « des manœuvres de domination de plus en plus sophistiquées » et témoigne de la situation catastrophique qui s’étend dans les entreprises.

Qu’est-ce qui vous fait dire que la situation dans les entreprises est un « désastre » ?

Yussuf Ghanty : En vingt ans d’existence du collectif, nous avons construit un

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas
Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme
Racisme 16 avril 2026 abonné·es

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme

Malgré le consensus biologique, l’extrême droite ravive le racisme des sciences biologiques du 19e siècle qui ont justifié esclavagisme et colonisation. Cette résurgence irrigue le débat public et donne au racisme l’apparat d’un discours académique pour mieux se légitimer.
Par Juliette Heinzlef
« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 
Exclusif 16 avril 2026 abonné·es

« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 

Visé par des dizaines de commentaires le comparant à un « singe » suite à une vidéo de Frontières sur Facebook, Bouna M. a porté plainte contre le site d’extrême droite pour provocation publique à la haine et contre les auteurs des injures.
Par Hugo Boursier
Comment la loi Yadan entend « légiférer la censure » des voix pro-palestiniennes  
Analyse 15 avril 2026 abonné·es

Comment la loi Yadan entend « légiférer la censure » des voix pro-palestiniennes  

La proposition de loi Yadan, débattue ce jeudi 16 avril, suscite de vives inquiétudes en raison de son caractère jugé liberticide et son contenu flou. Avocats, associations et artistes redoutent un recul de la liberté d’expression. 
Par Kamélia Ouaïssa