Au lycée autogéré de Paris : « Le bac, si je veux ! »

Au lycée autogéré de Paris, l’examen n’est pas une priorité. Depuis plus de trente ans, cet établissement forme avant tout des citoyens responsables.

Tristan Sicard  • 19 juin 2014 abonné·es
Au lycée autogéré de Paris : « Le bac, si je veux ! »
© Photo : Tristan Sicard

Pas de cloche pour sonner le début ou la fin des cours. L’assemblée d’élèves et de profs qui assurent le bon fonctionnement du lycée autogéré de Paris (LAP) n’a jamais voté l’installation d’un tel « engin ». Personne ne s’enfuit, tout le monde se tutoie… et le bac n’est pas une priorité dans cet établissement public. Seulement un tiers des élèves obtiennent le sacro-saint examen. « Bac productiviste », tancent des jeunes qui se disent peu intéressés par le « classement compétitiste » et plus décidés à s’épanouir dans leurs passions et dans le groupe. L’objectif du LAP : former des citoyens responsables, bien dans leurs baskets, et les aider à mener des projets qui leur sourient. Comment ça marche ? Pas de redoublement qui tienne au LAP. « La plupart des élèves effectuent leurs trois ans de lycée en quatre ans, le temps de passer tranquillement le bac ou pour profiter de l’effet “cocon” », explique Kolya, élève de première, installé au comptoir de la cuisine du lycée. « N’importe quoi ! », réagit Raphaëlle, de l’autre côté du

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« L’État nous ignore » : surexploités cet été, les pompiers volontaires oubliés à la rentrée
Analyse 3 septembre 2026 abonné·es

« L’État nous ignore » : surexploités cet été, les pompiers volontaires oubliés à la rentrée

Ils représentent près de 78 % des effectifs, assurent 66 % des interventions, mais sont exclus des discussions sur le très attendu projet de loi sur la sécurité civile. Les deux syndicats de sapeurs-pompiers volontaires revendiquent simplement le droit de s’exprimer.
Par Elina Barbereau
Cyber-attaques : l’École n’a pas de « plan B »
Analyse 2 septembre 2026 abonné·es

Cyber-attaques : l’École n’a pas de « plan B »

L’Éducation nationale a subi sa troisième effraction numérique de l’année, avec à la clé des données évanouies dans la nature. En cette rentrée, faute d’outils adaptés, de nombreux profs bricolent pour pallier le manque d’anticipation de l’institution.
Par Maxime Sirvins
Fuites de données : tous vulnérables mais pas tous égaux
Enquête 2 septembre 2026

Fuites de données : tous vulnérables mais pas tous égaux

Après une série de piratages massifs, administrations et entreprises appellent leurs usagers à la vigilance. Mais comprendre le risque, déjouer une arnaque, surveiller ses comptes ou faire valoir ses droits exige des ressources inéquitablement réparties.
Par Maxime Sirvins
Utopia 56 : « C’est la politique globale à la frontière qui tue »
Entretien 1 septembre 2026 abonné·es

Utopia 56 : « C’est la politique globale à la frontière qui tue »

En novembre 2021, le naufrage d’une embarcation dans la Manche tuait 31 personnes migrantes. Mardi 8 septembre s’ouvre le procès de 14 passeurs. Les militaires mis en examen pour non-assistance à personne en danger font l’objet d’une procédure distincte. Raphaëlle, d’Utopia 56 invite à se questionner sur « le régime des frontières ».
Par Pauline Migevant