EuropaCity : encore un grand projet inutile !

Un projet de centre commercial pharaonique se prépare sur les dernières terres agricoles d’Île-de-France. Les opposants, qui se réunissent ce week-end sur le site, auront-ils raison des spéculateurs ? Enquête exclusive.

Thierry Brun  • 18 septembre 2014 abonné·es
EuropaCity : encore un grand projet inutile !
© Photo : AFP PHOTO / FRANCK PENNANT

Lorsqu’il quitte Paris par l’autoroute du Nord, en direction de Lille, l’automobiliste est rapidement saisi par un contraste. À seulement quelques kilomètres de la capitale, sur la gauche, s’étale le triangle de Gonesse (Val-d’Oise), un vaste espace de terres agricoles de 700 hectares, tandis que défilent sur la droite des zones d’activités saturées de centres commerciaux régionaux. Notamment O’Parinor, rénové et agrandi en 2013 (voir carte p. 14), puis le pôle Usines Center Paris Outlet de Gonesse, en concurrence avec le nouveau centre Aéroville, sur la commune de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), près de l’aéroport Charles-de-Gaulle.

Or, un projet d’investissement risque de gommer le contraste et d’entamer largement ce poumon vert d’Île-de-France, par l’implantation d’EuropaCity, le complexe commercial le plus important de France. « En quelques années, le nombre d’ouvertures [de zones commerciales] s’est accéléré, constate l’urbaniste Jacqueline Lorthiois. À quelques kilomètres les uns des autres, vous avez donc Aéroville, l’Ilo à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 8 minutes