Social : Suicide à Sanofi

un chimiste s’est donné la mort le 4 mars.

Politis  • 19 mars 2015
Partager :

À Strasbourg, un chimiste de Sanofi s’est donné la mort le 4 mars. Le cadre d’une quarantaine d’années a laissé une lettre pour expliquer son geste. Interrogée par l’AFP, une collègue a déclaré qu’il présentait « des signes de souffrance au travail ». La CGT a également précisé que des procès-verbaux du comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et des expertises rapportent un malaise social sur le site, où les réorganisations se succèdent, avec nombre de suppressions de postes à la clé. « Les gens se sentent déconsidérés », estime un délégué CGT, ajoutant qu’il y a « déjà eu d’autres suicides chez Sanofi ».

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
PMA, transition : les corps queers à l’épreuve des lois
Analyse 17 décembre 2025 abonné·es

PMA, transition : les corps queers à l’épreuve des lois

En France, les lois qui encadrent les droits reproductifs sont soumises, implicitement, à la logique méritocratique, reproduisant au passage des discriminations homophobes et transphobes.
Par Salomé Dionisi