Fichage religieux à Béziers : perquisition à la mairie

Politis.fr  • 5 mai 2015 abonné·es
Fichage religieux à Béziers : perquisition à la mairie

Une perquisition a été effectuée ce mardi après-midi à la mairie de Béziers , a indiqué, mardi 5 mai une source proche de l’enquête préliminaire citée par l’AFP.

Robert Ménard a révélé lundi soir dans l’émission « Mots croisés » sur France 2 et ce mardi matin sur BFM et RMC, l’existence de fichier recensant la religion supposée des enfants scolarisés en maternelle et en primaire sur la commune, sur la base de leur prénom.



Cette pratique de « profilage communautaire » est illégale au regard de la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978, comme l’a rappelé ce mardi la Cnil.

Une enquête préliminaire a aussitôt été ouverte ce mardi matin par le procureur de la République de Béziers pour «tenue illégale de fichiers en raison de l’origine ethnique» .

La ville de Béziers a répondu sur un compte Facebook en fin de matinée, démentant la constitution de « fichier ».

« La mairie de Béziers ne constitue pas et n’a jamais constitué de fichier des enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville. Le voudrait-elle qu’elle n’en a d’ailleurs pas les moyens. »

Le maire d’extrême droite jouait aussi sur les mots, ce mardi matin face à Jean-Jacques Bourdin :

« Je vais dans les écoles, je fais le tour des écoles et je constate (…) combien de gens sont d’origine maghrébine ou d’Afrique noire. Comme je suis soucieux des enfants de mes écoles, je veux savoir ce qu’il en est pour les aider. »

Il produit pourtant un chiffre extrêmement précis : 64,6 % des enfants biterrois seraient selon lui « musulmans », ou « issue de l’immigration » comme il l’affirmait finalement mardi matin. Ce qui conduit Alexis Corbière , secrétaire national du Parti de gauche à s’interroger dans un communiqué:

«Mais alors, d’où viennent les chiffres approximatifs que le Maire assène sur les plateaux télé ? Existe-t-il à Béziers des employés de mairie ou des élus qui passent leur temps à additionner tous les prénoms des enfants pour leur accoler une appartenance religieuse ? Le Maire exige-t-il cela des services municipaux en contradiction avec la loi ? Pour quel objectif ? Font-ils de même pour les autres religions supposées ?»

Réactions politiques


L’information a soulevé plusieurs réactions politiques, à gauche comme à droite et jusqu’au sein du gouvernement. Une «honte» , pour Manuel Valls , un acte «profondément anti-républicain » pour Najat Vallaud-Belkacem

Le président François Hollande , en voyage en Arabie saoudite, qui a jugé que « le fichage d’élèves » est « contraire à toutes les valeurs de la République » :

D’autres réactions se distinguent par leur humour :

Politique
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…