Fichage religieux à Béziers : perquisition à la mairie

Politis.fr  • 5 mai 2015 abonné·es
Fichage religieux à Béziers : perquisition à la mairie

Une perquisition a été effectuée ce mardi après-midi à la mairie de Béziers , a indiqué, mardi 5 mai une source proche de l'enquête préliminaire citée par l’AFP.

Robert Ménard a révélé lundi soir dans l’émission « Mots croisés » sur France 2 et ce mardi matin sur BFM et RMC, l’existence de fichier recensant la religion supposée des enfants scolarisés en maternelle et en primaire sur la commune, sur la base de leur prénom.



Cette pratique de « profilage communautaire » est illégale au regard de la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978, comme l’a rappelé ce mardi la Cnil.

La loi interdit de constituer des fichiers faisant apparaître, directement/indirectement, l’appartenance religieuse ou l’origine "raciale"

— CNIL (@CNIL) May 5, 2015

Une enquête préliminaire a aussitôt été ouverte ce mardi matin par le procureur de la République de Béziers pour «tenue illégale de fichiers en raison de l'origine ethnique» .

La ville de Béziers a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« La victoire de Glucksmann ne vaut pas blanc-seing pour sa stratégie anti-alliance »
Entretien • 15 octobre 2026

« La victoire de Glucksmann ne vaut pas blanc-seing pour sa stratégie anti-alliance »

Raphaël Glucksmann est sorti large vainqueur de la primaire « de la gauche socialiste et démocratique ». Conséquence, le Parti socialiste n’aura pas de candidat propre pour la présidentielle 2027. Le résultat divise déjà au sein de la formation. Une situation dont le premier secrétaire, Olivier Faure, sort affaibli.
Par Névil Gagnepain
Après la victoire de Glucksmann, les ralliements à Mélenchon se multiplient
Analyse • 15 octobre 2026 abonné·es

Après la victoire de Glucksmann, les ralliements à Mélenchon se multiplient

1 500 communistes ont annoncé le 14 octobre leur ralliement à la candidature du leader insoumis. En parallèle, la victoire de Raphaël Glucksmann lors de la primaire socialiste provoque des remous chez les militants de gauche et semble acter une bipartition de la campagne. 
Par Névil Gagnepain
Colère lycéenne : Gabriel Attal mise sur l’autorité, Jean-Luc Mélenchon sur la rupture
Politique • 12 octobre 2026 abonné·es

Colère lycéenne : Gabriel Attal mise sur l’autorité, Jean-Luc Mélenchon sur la rupture

Le candidat Renaissance et de La France insoumise à la présidentielle ont respectivement tenu meeting à Lyon samedi 10 octobre et près de Clermont-Ferrand dimanche 11, sur fond de mobilisation lycéenne. Alors que l’ancien Premier ministre défend une ligne fondée sur l’autorité et les devoirs, le leader insoumis dénonce le bilan éducatif des gouvernements macronistes.
Par William Jean et Névil Gagnepain
Raphaël Glucksmann veut-il tuer le PS ?
Politique • 9 octobre 2026 libéré

Raphaël Glucksmann veut-il tuer le PS ?

Ce 12 octobre, le coprésident de Place publique a remporté la primaire sociale-démocrate octobre, en glanant 66,17 % des 120 000 votants en ligne. Une question brûlante a animé les derniers jours de campagne : sa victoire serait-elle synonyme de la fin du parti à la rose ?
Par Névil Gagnepain