Les Rencontres du Mont-Blanc à l’initiative à l’ONU

Si la question syrienne, et dans une moindre mesure la COP 21, ont puissamment dominé l’Assemblée générale des Nations-Unies, un « évènement » sur l’Economie sociale et solidaire a eu lieu à l’initiative des Rencontres du Mont Blanc et de la Task-Force inter agences de l’ONU pour l’ESS.

Jean-Philippe Milesy  • 29 septembre 2015
Partager :

C’est ainsi que le président François Hollande devait prendre la parole le 28 septembre en compagnie notamment du président équatorien, Rafael Correa, et de Franck Timmermans, premier Vice-Président de la Commission européenne.

Le thème de la rencontre, une première en son genre, était :
« Par quelles mesures concrètes l’Economie sociale et solidaire (ESS) peut-elle être soutenue aux plans national et international, dans le cadre de la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable(ODD) ».

Elle montre, comme lors des Forum Sociaux Mondiaux avec l’importance de l’ESS dans les stratégies de transformation sociale, la place que les forces de l’ESS peuvent prendre dans des politiques mondiales de développement.

Elle marque la place prise, d’années en années, par les Rencontres du Mont-Blanc (RMB) animées notamment par Thierry Jeantet, dans les instances internationales.

Les prochaines RMB auront lieu les 26, 27 et 28 novembre à Chamonix.
autour du thème central du développement humain et durable des villes et des territoires, avec deux objectifs : faciliter la co-construction de projets transfamilles et transfrontières entre entreprises de l’ESS, et apporter la preuve par l’exemple que l’Economie sociale et solidaire rend possible d’entreprendre autrement, en cohérence avec un objectif global de développement durable.
http://www.rencontres-montblanc.coop/page/marquez-la-date-7-dition-des-rencontres-du-mont-blanc-26-28-novembre-2015.

Nous seront amenés à revenir sur cette importante manifestation.

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don