La prison pour humanité ?

Un Anglais de 49 ans a voulu, le 24 octobre, aider une petite fille afghane à rejoindre sa famille en la cachant dans sa camionnette, au départ de Calais.

Politis  • 11 novembre 2015
Partager :
La prison pour humanité ?
Photo : Rob Lawrie/Facebook

Elle a 4 ans, vient d’Afghanistan, et une partie de sa famille est installée à Leeds, en Angleterre. Rob Lawrie est un Anglais de 49 ans qui a voulu, le 24 octobre, aider la petite fille à rejoindre sa famille en la cachant dans sa camionnette, au départ de Calais. Mais deux Érythréens qui s’étaient faufilés dans le véhicule à l’insu de son conducteur ont été repérés par les douaniers, qui ont aussitôt découvert l’enfant. Rob Lawrie, bientôt traduit devant un tribunal français, risque jusqu’à cinq ans de prison pour ce geste d’humanité. Des pétitions des deux côtés de la Manche plaident en faveur de ce bénévole humanitaire qui travaille dans la jungle de Calais. Christiane Taubira, la ministre de la Justice, saura-t-elle les entendre ?

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don