Amérique du Sud : « La gauche a réenchanté la politique »

Quoique masquées par la crise économique, les conquêtes progressistes du continent sud-américain sont indéniables, estime Olivier Compagnon.

Patrick Piro  • 15 juin 2016 abonné·es
Amérique du Sud : « La gauche a réenchanté la politique »
© Photo : LEO RAMIREZ/AFP.

Les difficultés que traverse -l’Amérique du Sud pourraient laisser conclure que le reflux de la vague rose signe un échec des politiques de gauche menées dans ces pays depuis quinze ans. Pourtant, au-delà du bilan économique, la pauvreté a souvent reculé significativement pendant cette période, les citoyens ont repris pied en politique, et certains gouvernements ont osé rouvrir les dossiers noirs des dictatures pour faire justice aux victimes.

Peut-on parler de conquêtes sociales en Amérique du Sud au cours des quinze dernières années ?

Olivier Compagnon : Certes, toute -l’Amérique du Sud est aujourd’hui soumise à un contexte international qui lui est défavorable. La croissance économique est en panne. Pour autant, est-il justifié d’attribuer l’essentiel du redressement amorcé par le continent dans les années 2000 à la seule conjoncture faste qui a permis le déversement de flots de devises sur ces pays ? Je ne le crois pas. J’en veux pour preuve l’étude comparative que j’ai réalisée entre le Chili et le Venezuela. Le premier, conduisant une politique très

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Amérique du Sud : La gauche en panne
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
Venezuela : un retour à l’ère coloniale
Chronique 6 janvier 2026

Venezuela : un retour à l’ère coloniale

L’opération de Caracas a de multiples dimensions géopolitiques et civilisationnelles qui devraient mobiliser les démocrates, en Europe notamment.
Par Denis Sieffert
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix