Lycées : virés des ZEP ?

Les enseignants et personnels de plus de soixante-dix établissements font grève le 17 novembre. Ils craignent leur sortie du dispositif Éducation prioritaire, et la disparition des moyens afférents.

Vanina Delmas  • 16 novembre 2016 abonné·es
Lycées : virés des ZEP ?
© Photo : Michael Bunel/NurPhoto/AFP

Depuis le mois de septembre, la salle des profs est plus animée que d’habitude dans certains lycées estampillés « éducation prioritaire ». Tous se posent la même question : les lycées seront-ils rayés de la carte de l’éducation prioritaire ?

Entre deux corrections de copies, les enseignants tentent de trouver du temps pour scruter chaque déclaration du ministère de l’Éducation nationale, convaincre leurs collègues de les rejoindre dans leurs actions et établir un plan de bataille pour renforcer leur mouvement de grève. Entamé dès la rentrée par le lycée Joliot-Curie de Nanterre, il s’est étoffé progressivement de plusieurs académies et syndicats pour des grèves et des manifestations le 29 septembre et le 11 octobre. À chaque étape, les enseignants mettent un peu plus la pression sur le ministère, et tous espèrent avoir des réponses à l’issue des mobilisations du 17 novembre.

En effet, depuis la réforme des zones d’éducation prioritaires (ZEP) en 2014, tous errent dans le brouillard quant à leur statut, leur devenir et leur utilité. La nouvelle carte des 1 082 réseaux d’éducation prioritaire (REP), fièrement dévoilée par la ministre Najat -Vallaud-Belkacem, ne concernait que les écoles et les collèges. « À l’époque, on

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Info Politis : à Mulhouse, une jeune de 17 ans perd la vision d’un œil après un tir de grenade lacrymogène, l’IGPN saisie
Violences • 18 octobre 2026

Info Politis : à Mulhouse, une jeune de 17 ans perd la vision d’un œil après un tir de grenade lacrymogène, l’IGPN saisie

Une adolescente, Maïssa, a été gravement blessée à l’œil au cours de tirs de lacrymogènes par les forces de l’ordre le 17 octobre à Mulhouse. Elle a reçu un projectile en plein visage, une grenade lacrymogène selon des témoins et ne retrouvera pas la vision de l’œil gauche. La justice a saisi la police des polices.
Par Céline Martelet et Pauline Migevant
Dans le Pas-de-Calais, la jeunesse rallume la flamme des gilets jaunes
Reportage • 18 octobre 2026 abonné·es

Dans le Pas-de-Calais, la jeunesse rallume la flamme des gilets jaunes

Le 17 octobre, de Calais à Boulogne-sur-Mer, gilets jaunes, lycéens, étudiants et militants se sont mobilisés pour soutenir la contestation de la jeunesse. Entre barrages filtrants, revendications sociales et dénonciation des violences policières, les manifestants ont tenté de faire converger leurs luttes.
Par Maël Galisson
Manifestations du 17 octobre : « C’est la convergence des colères aujourd’hui »
Reportage • 17 octobre 2026

Manifestations du 17 octobre : « C’est la convergence des colères aujourd’hui »

Selon les organisateurs des manifestations, 800 000 personnes ont battu le pavé ce 17 octobre partout en France, et 550 000 selon le ministère de l’Intérieur. À Paris, la mobilisation a pris les airs d’un nouvel acte des gilets jaunes, huit ans après le début du mouvement. Reportage.
Par Céline Martelet
65 ans après le massacre du 17 octobre 1961, la même police
Colonialisme • 16 octobre 2026

65 ans après le massacre du 17 octobre 1961, la même police

Ces dernières semaines, les mobilisations lycéennes ont été marquées par de fortes répressions. 65 ans après le massacre du 17 octobre 1961, les pratiques de la police continuent de porter les traces de son histoire coloniale.
Par Kamélia Ouaïssa