Lycées : virés des ZEP ?

Les enseignants et personnels de plus de soixante-dix établissements font grève le 17 novembre. Ils craignent leur sortie du dispositif Éducation prioritaire, et la disparition des moyens afférents.

Vanina Delmas  • 16 novembre 2016 abonné·es
Lycées : virés des ZEP ?
© Photo : Michael Bunel/NurPhoto/AFP

Depuis le mois de septembre, la salle des profs est plus animée que d’habitude dans certains lycées estampillés « éducation prioritaire ». Tous se posent la même question : les lycées seront-ils rayés de la carte de l’éducation prioritaire ?

Entre deux corrections de copies, les enseignants tentent de trouver du temps pour scruter chaque déclaration du ministère de l’Éducation nationale, convaincre leurs collègues de les rejoindre dans leurs actions et établir un plan de bataille pour renforcer leur mouvement de grève. Entamé dès la rentrée par le lycée Joliot-Curie de Nanterre, il s’est étoffé progressivement de plusieurs académies et syndicats pour des grèves et des manifestations le 29 septembre et le 11 octobre. À chaque étape, les enseignants mettent un peu plus la pression sur le ministère, et tous espèrent avoir des réponses à l’issue des mobilisations du 17 novembre.

En effet, depuis la réforme des zones d’éducation prioritaires (ZEP) en 2014, tous errent dans le brouillard quant à leur statut, leur devenir et leur utilité. La nouvelle carte des 1 082 réseaux d’éducation prioritaire (REP), fièrement dévoilée par la ministre Najat -Vallaud-Belkacem, ne concernait que les écoles et les collèges. « À l’époque, on

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes