Autriche : L’échec de l’extrême droite

Le candidat du FPÖ, Norbert Hofer, a perdu l’élection présidentielle face à Alexander Van der Bellen.

Politis  • 7 décembre 2016
Partager :
Autriche : L’échec de l’extrême droite
© Photo : DANIEL REINHARDT / DPA / AFP

Le candidat du parti d’extrême droite autrichienne (FPÖ), Norbert Hofer, a perdu l’élection présidentielle face à Alexander Van der Bellen qui a remporté 53,6 % des suffrages. Si la fonction présidentielle en Autriche est dotée de peu de pouvoirs, cette victoire est hautement symbolique dans ce pays au trouble passé nazi. Le nouveau Président, économiste et ancien dirigeant des Verts, se présentait comme indépendant, avec des positions centristes. Après l’annulation du scrutin très serré de mai dernier – remporté avec seulement 31 000 voix d’avance par Van der Bellen –, c’est une défaite sévère pour le FPÖ, lequel comptait poursuivre son implantation en lissant son image. Pourtant, son candidat continuait à entretenir une étroite relation avec une corporation étudiante nationaliste et pangermanique, pour qui la « nation autrichienne » serait « une fiction », implantée en 1945 « dans les cerveaux des Autrichiens ». Les démocrates peuvent souffler !

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »
Entretien 26 janvier 2026 abonné·es

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »

Auteur de La gauche et l’armée, Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), revient sur la manière dont la gauche appréhende les enjeux de défense, alors que La France insoumise propose de sortir de l’Otan.
Par William Jean
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean