
C’est avec stupéfaction que nous avons appris que la direction de France Télévisions a l’intention de réduire drastiquement les budgets et le nombre des journalistes des deux émissions d’investigation « Complément d’enquête » et « Envoyé spécial ».
Ce projet, qui vise les très rares lieux sur les chaînes de télévision où un journalisme soucieux de l’intérêt général et indépendant des pouvoirs peut pleinement assurer sa mission d’information, est un mauvais coup porté à la démocratie.
Nous, médias libérés des puissances financières et journalistes libres, assurons les équipes de « Complément d’enquête » et d « Envoyé spécial » de notre soutien, et exigeons le retrait du projet de réduire leurs moyens de travail.
Médias signataires : Alternatives économiques, Arrêt sur images, Basta, Causette, L’Accent bourguignon, Les Jours, Mars Actu, Mediapart, Politis, Reporterre, Street Press, Vox Europe.
Vous aussi, journaliste ou citoyen, vous pouvez signer ce texte : envoyer votre soutien à medias-libres@riseup.net
Des contributions pour alimenter le débat, au sein de la gauche ou plus largement, et pour donner de l’écho à des mobilisations. Ces textes ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Immigration : pour une inversion radicale de la politique d’accès au travail des étrangers

Pour une véritable politique publique de lutte contre le racisme

Pour une agriculture paysanne, stop aux mégabassines !
