À Paris, la jeunesse « contre Macron et son monde »

Des lycéens et étudiants ont manifesté hier dès le matin à Paris, avant de rejoindre les cheminots. Entre révolte contre la loi Vidal et soutien au service public, ils étaient nombreux dans les rues de Paris.

Alexandra Scappaticci  • 22 mars 2018 abonné·es
À Paris, la jeunesse « contre Macron et son monde »
Manifestation non déclarée, le 22 mars, boulevard Voltaire.
© Michel Soudais.

Place de la nation, 11 heures. Environ 500 lycéens et étudiants se sont donné rendez-vous pour une manifestation (non déclarée) « contre Macron et son monde ». Un important dispositif policier – 15 fourgons et un bus de CRS – les attendait sur le boulevard Voltaire, entre la rue de Montreuil et la place.

Massivement vêtus de noir et masqués, les jeunes manifestants ont avancé sur le boulevard en scandant « Anti / anticapitaliste ! » et « Tout le monde déteste la police », brandissant des banderoles mentionnant « Un présent plus qu’imparfait, un futur plus qu’incertain », ou « Non à la sélection ». En ligne de mire, notamment, la récente refonte du système d’accès à l’université mise en place par la loi Vidal et le fonctionnement de la nouvelle plateforme Parcoursup. Cette loi sur « l’orientation et la réussite des étudiants », adoptée le 15 février, repose sur une sélection qui ne dit pas son nom.

À lire aussi >> Parcoursup : l'hypocrisie de la sélection à l'université

Elle a déclenché la colère des lycéens et étudiants, entraînant depuis des manifestations à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »
Reportage 22 janvier 2026 abonné·es

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »

Le 14 janvier, El Hacen Diarra mourait au commissariat du 20e arrondissement parisien, après une violente interpellation de la police. Au foyer des Mûriers, où il vivait avec d’autres travailleurs migrants, la tristesse et l’envie de justice se mêlent à la peur croissante de la police.
Par Pauline Migevant
Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre
Entretien 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre

L’une est radicalement contre, l’autre est nécessairement pour. La cofondatrice du collectif antivalidiste Les Dévalideuses, Céline Extenso, débat avec l’un des plus fervents défenseurs du projet de loi sur l’aide à mourir, le député écologiste de Dordogne Sébastien Peytavie.
Par Hugo Boursier
Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »
Analyse 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »

Après plusieurs reports, la proposition de loi sur l’aide à mourir est examinée au Sénat. Un texte redouté par de potentiels futurs patients et soignants concernés, tant son application reste floue dans un système de santé déjà fragilisé.
Par Isya Okoué Métogo et Chiara Kahn
Malgré le cessez-le-feu, la justice reconnaît que les Palestiniens de Gaza sont toujours persécutés par Israël
Justice 19 janvier 2026 abonné·es

Malgré le cessez-le-feu, la justice reconnaît que les Palestiniens de Gaza sont toujours persécutés par Israël

Le 19 décembre, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a reconnu dans une décision importante que, malgré le « cessez-le-feu », les Palestiniens de Gaza étaient toujours en danger en raison de leur nationalité. Il y a un mois, Mariam, jeune femme palestinienne, a obtenu le statut de réfugié. Elle témoigne.
Par Pauline Migevant