NDDL : L’État aveugle et sourd

La brutalité de l’opération de destruction sur la ZAD et le mépris affiché montrent qu’il n’a été tenu aucun compte des propositions avancées par les habitants.

Vanina Delmas  • 18 avril 2018 abonné·es
NDDL : L’État aveugle et sourd
photo : Aux Fosses-Noires, une barricade fait face aux gendarmes mobiles.
© Patrick Piro

La force et l’ordre. Le leitmotiv macronien, proche de la méthode Coué, s’est concrétisé par l’opération militaire détruisant 29 lieux collectifs de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Une quarantaine était visés au début de l’opération. Les images des tas de douilles de grenades lacrymos et le nombre de blessés, chez les gendarmes et chez les zadistes (1), ont montré que les grands moyens ont été employés. Les mots d’Emmanuel Macron prononcés lors de son grand oral face à Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin, dimanche 15 avril, ont réaffirmé l’idée que se fait le président de la République des solidarités zadistes : « projet de désordre », « idée fumeuse », « colère illégitime »… Une brutalité physique décuplée par le mépris envers ce nouveau monde alternatif bâti depuis plusieurs années dans le bocage landais.

L’abandon du projet d’aéroport avait été salué par les opposants. La volonté de dialoguer aussi. Mais le comité de pilotage sur la gestion du foncier, qui s’est tenu le 19 mars, a refroidi le mouvement anti-aéroport car les discussions portaient

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Qui aurait pu prédire ? » : parmi toutes les mesures écocides de Macron, en voici six majeures
Réchauffement climatique 30 juin 2026 abonné·es

« Qui aurait pu prédire ? » : parmi toutes les mesures écocides de Macron, en voici six majeures

Le chef de l’État défend un « gros travail » contre le réchauffement climatique : il a plutôt été un artisan méthodique du désastre écologique en cours.
Par Vanina Delmas et Hugo Boursier
« Dire que les ultra-riches détruisent la planète n’est pas du tout caricatural »
Entretien 30 juin 2026 abonné·es

« Dire que les ultra-riches détruisent la planète n’est pas du tout caricatural »

Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac et auteur de Taxer les riches ! Éloge de la progressivité de l’impôt (Les Liens qui libèrent, 2026), pointe la culpabilisation des classes populaires dans le réchauffement climatique alors que les ultra-riches en sont largement responsables.
Par Hugo Boursier
Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans
Reportage 25 juin 2026 abonné·es

Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans

Dans l’archipel indonésien, des travailleurs extraient l’étain dans des conditions extrêmement dangereuses. Indispensable à la fabrication des smartphones et des ordinateurs, le précieux métal s’arrache au prix de vies humaines et d’un désastre écologique.
Par Pierre Terraz et Paul Boyer
« Une improvisation la plus totale » : à Tours, la jeunesse face à l’impréparation climatique
Reportage 22 juin 2026

« Une improvisation la plus totale » : à Tours, la jeunesse face à l’impréparation climatique

Face à la multiplication et l’allongement de ces pics de chaleur, le retard pris dans l’adaptation aux phénomènes climatiques extrêmes est criant. Pour les plus jeunes, pourtant vulnérables, la vie est ralentie mais ne peut pas s’arrêter.
Par Martin Eteve