Perturbateurs endocriniens : haro sur les phtalates !

Le Réseau environnement santé relance le débat sur l’interdiction des perturbateurs endocriniens et les possibilités de limiter l’exposition notamment des femmes enceintes et des jeunes enfants.

Ingrid Merckx  • 28 juin 2018 abonné·es
Perturbateurs endocriniens : haro sur les phtalates !
© photo : Patrick Lefevre / BELGA MAG / BELGA

I l est urgent d'agir ! », lance André Cicolella à la tribune sous un écran qui diffuse une image d'Emmanuel Macron déclarant : « La santé environnementale sera une priorité du quinquennat. » « Il faut légiférer ! », renchérit Barbara Demeneix à ses côtés.

Le toxicologue et la biologiste n'en sont pas à la première alerte. Les perturbateurs endocriniens sont leur cheval de bataille de professionnels et de citoyens depuis des années. « Le terme s'est imposé », se félicite André Cicolella du Réseau environnement santé, lors d'une conférence de presse « Stratégie nationale perturbateurs endocriniens », ce 28 juin, à la mairie du IIe arrondissement, à Paris.

Mais il reste beaucoup à faire. Le bisphénol A (BPA), qu'il a contribué à faire interdire en 2010 en France en partant des biberons jusqu'aux tickets de caisse, est encore présent dans l'organisme de 75 % des femmes enceintes. Contre 95 % dans les autres pays. « C'est mieux, mais ce taux devrait être de zéro !, lâche

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
Extrême droite 16 janvier 2026 abonné·es

Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine

Le 7 janvier, la librairie parisienne a été perquisitionnée par la police, dans le cadre d’une enquête autour de la publication du livre de coloriage pour enfants sur la Palestine. Cet événement inédit survient dans le contexte d’une vagues d’attaques dans plusieurs villes françaises contre les librairies soutenant la Palestine.
Par Marius Jouanny
Dans les territoires ruraux, les croix vertes des pharmacies s’éteignent l’une après l’autre
Reportage 15 janvier 2026 abonné·es

Dans les territoires ruraux, les croix vertes des pharmacies s’éteignent l’une après l’autre

Dans le sillage des déserts médicaux, les habitants des petits villages observent, impuissants, la fermeture de leurs pharmacies, peu attractives pour les candidats à l’installation.
Par Élisa Centis
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère
Reportage 15 janvier 2026 abonné·es

La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère

Sous la pression de Londres, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait promis un durcissement avec interception des « small boats » en mer. Cette nouvelle doctrine, lancée à la volée il y a près d’un an inquiète les mondes maritime et associatif.
Par Virginie Wojtkowski