Église et pédophilie : histoire d’un déni français

Au contraire de ce qui se passe dans d’autres pays, notre société fait preuve d’une incroyable mansuétude à l’égard des abus sexuels commis par des prêtres. À quelques jours du procès à Lyon du cardinal Barbarin, jugé pour non-dénonciation, état des lieux d’une tragédie longtemps étouffée.

Jean-Claude Renard  • 19 décembre 2018 abonné·es
Église et pédophilie : histoire d’un déni français
© photo : Le prélat lyonnais se défend en disant qu’il avait informé Rome. On ne savait pas qu’il était citoyen romain ! crédit : GABRIEL BOUYS/AFP

Le procès pourrait être retentissant. Le 7 janvier prochain, sa messe de l’Épiphanie à peine célébrée, le cardinal Philippe Barbarin comparaîtra au tribunal correctionnel de Lyon pour non-­dénonciation d’abus sexuels – aux côtés de six autres personnes. Des crimes commis par le père Bernard Preynat, accusé par plusieurs dizaines de scouts d’actes de pédophilie entre 1970 et 1991. À l’origine de cette procédure, les militants de l’association La Parole libérée, fondée fin 2015 par les victimes du prêtre. Après une enquête du parquet de Lyon en 2016, les faits pour lesquels le cardinal devra comparaître avaient bénéficié d’un classement sans suite. L’association avait alors recouru à la procédure de citation directe (qui évite la phase de l’instruction). Ce procès sera-t-il enfin l’occasion d’un état des lieux général des crimes pédophiles dans l’Église ? Dans tous les cas, la France est à la traîne.

En Irlande, un rapport commandé par le gouvernement et publié en 2009 révélait que plus de 400 enfants avaient été violés par une quarantaine de prêtres dans le diocèse de Dublin au cours des trente dernières années. En Australie, une enquête entamée en 2013, également à l’initiative du gouvernement, dévoilait plus de 4 400 cas d’abus sexuels entre 1980 et 2015. En Allemagne, c’est l’épiscopat qui s’est chargé d’une enquête, non sans se confronter à divers problèmes : documents détruits, dossiers sélectionnés, accès impossible à certaines archives. En nombre de viols, les chiffres n’en sont pas moins accablants sur les soixante dernières années. Aux Pays-Bas, une enquête était lancée en 2010, ajoutant son lot de scandales et d’horreurs. L’été dernier, une vague de révélations aux États-Unis et au Chili a plongé encore le monde dans l’effroi. Aux États-Unis, l’enquête d’un procureur de Pennsylvanie a mis au jour les abus sexuels de trois cents prêtres sur au moins mille enfants à travers six des huit diocèses de cet État lors des soixante-dix dernières années. Au Chili, la multiplication d’enquêtes de la justice a dévoilé plusieurs centaines de cas d’agressions sexuelles commises depuis les années 1960, engendrant nombre de démissions et de procès, provoquant un immense émoi au sein de la population, écœurée par l’omerta régnant dans l’institution. Toujours dans ce même été, le pape François

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 14 minutes

Pour aller plus loin…

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion
Enquête 30 juillet 2026 abonné·es

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion

La Canadienne, arrivée en France en 2020, est visée par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). N’ayant pas reçu le document, ses recours, hors délai, ont été rejetés. Empêchant toute discussion sur le fond, notamment les violences conjugales qu’elle a subies de son ex-époux français.
Par Pauline Migevant
Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme
Récit 23 juillet 2026 abonné·es

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme

L’andrologue lilloise Julie Prasivoravong, spécialiste de la santé sexuelle et reproductive des hommes, s’est lancée dans la fabrication du premier stérilet masculin de l’histoire. Grâce à sa recherche, qui attise les curiosités, elle entend proposer une solution en faveur d’un meilleur partage de la charge contraceptive.
Par Hugo Forquès
Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Enquête 21 juillet 2026 libéré

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet