Humilier les plus humbles

Ce gouvernement ne demande nullement aux adeptes de l’optimisation fiscale de retrouver le sens de l’impôt.

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, vient de donner au Journal du dimanche (JDD) d’Arnaud Lagardère un long entretien dans lequel elle formule ce que cette serviable publication présente comme des « propositions surprenantes sur la fiscalité, les aides sociales et les services publics ».

Par exemple, Jacqueline Gourault considère qu’Édouard Philippe, Premier ministre (qui se trouve donc être son chef et qui, suppose-t-on, ne lui tiendra aucun grief de cette menue flagornerie), a complètement « raison » de proclamer qu’« il faut des “contreparties” aux aides sociales ». Car, explique-t-elle, si « la collectivité » a « le devoir » de proposer un « accompagnement » aux nécessiteux qui ont véritablement « besoin d’aide », ces derniers doivent de leur côté faire la preuve qu’ils méritent réellement cette aumône, en se « responsabilisant » et en « consacrant » par exemple « quelques heures de leur temps aux autres, en contrepartie des aides sociales ».

Surtout, Jacqueline Gourault expose dans cette interview ce que les obligeant·e·s journalistes du JDD appellent « une idée explosive » : elle « propose que les 53 % de Français qui ne paient pas l’impôt sur le revenu » – et dont elle omet opportunément de préciser que ce n’est bien sûr pas par choix qu’ils ne l’acquittent pas, mais bien parce que leurs revenus sont trop modestes – « y soient assujettis à la hauteur de leurs moyens, “même de manière très symbolique” ». Car cela, précise-t-elle, leur « redonnerait le sens de l’impôt ».

Il reste 51% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Je choisis un pack
Achetez un pack de crédits
pour accéder à cet article.
Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Articles récents