Algérie : La flamme du Hirak brille toujours

Un an après leur suspension, les manifestations hebdomadaires du mouvement de contestation du pouvoir reprennent dans plusieurs villes. Mais la mobilisation s’est aussi déplacée.

Esma Messaï  • 24 février 2021 abonné·es
Algérie : La flamme du Hirak brille toujours
Khaled Drareni, journaliste indépendant, correspondant de TV5 Monde et de Reporters sans frontières, a été libéré le 19 février après onze mois d’emprisonnement.
© Billal Bensalem/AFP

La menace de la reprise des marches du vendredi mais aussi la crise économique et la pandémie n’ont pas laissé d’autre choix au président Abdelmadjid Tebboune, 75 ans, de retour en Algérie après une deuxième convalescence en Allemagne, que d’accélérer son calendrier. Dans un discours à la nation le 18 février, il a tenté de reprendre la main en rappelant sa décision d’augmenter le salaire minimum (SNMG) et en vantant sa stratégie de lutte contre le coronavirus et la fabrication prochaine du vaccin russe en Algérie. Sur le plan politique, le Président a pris trois grandes décisions : un remaniement ministériel, la dissolution de l’Assemblée populaire nationale et la tenue d’élections législatives anticipées. Enfin, il a prononcé la grâce de plusieurs détenus d’opinion, dontKhaled Drareni, journaliste indépendant, correspondant de TV5 Monde et de Reporters sans frontières, libéré le 19 février après onze mois d’emprisonnement.

« Le pouvoir a peur du retour du Hirak », assure Zaki Hannache, 33 ans, militant des droits humains. Il est loin d’être le seul à considérer ces mesures d’apaisement prises dans la précipitation à l’approche des deux ans du Hirak, le 22 février, comme une tentative d’étouffer un mouvement certes fragmenté, mais devenu un contre-pouvoir. Un anniversaire célébré par des Algériens sortis en masse dans plusieurs villes du pays, bravant d’importants dispositifs policiers. « La marche de Kherrata [ville berceau de la contestation] qui a eu lieu le 16 février, c’était comme en 2019, elle a réuni des citoyens de toutes les wilayas et les personnalités du Hirak comme Karim Tabbou et Mostefa Bouchachi. Cela prouve

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

La bande de Gaza engloutie par les déchets
Reportage 23 avril 2026 abonné·es

La bande de Gaza engloutie par les déchets

Depuis deux ans et demi, les résidus alimentaires et médicaux de l’enclave palestinienne ne sont plus traités ni collectés. Une autre urgence sanitaire pour une population déjà asphyxiée par le quotidien d’une guerre sans limite.
Par Shima Elnakhala et Céline Martelet
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre
À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez
Récit 21 avril 2026 abonné·es

À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez

À Barcelone, la Global Progressive Mobilisation a rassemblé des milliers de responsables politiques pour afficher une relance du centre-gauche international. Une vitrine bienvenue pour Pedro Sánchez, en difficulté sur le plan intérieur.
Par Pablo Castaño
La paysannerie mondiale résiste encore
Reportage 20 avril 2026 abonné·es

La paysannerie mondiale résiste encore

Depuis 1996, le 17 avril marque la journée internationale des luttes paysannes. Face à la libéralisation des échanges et à l’accaparement des terres, le mouvement altermondialiste La Via Campesina coordonne la résistance de 200 millions de paysans à travers le monde.
Par Alix Garcia et Louis Meurice