En Allemagne, la guerre fracture Die Linke

La formation de gauche, traditionnellement ouverte au dialogue avec le gouvernement russe, se retrouve ébranlée par l’invasion de l’Ukraine.

Rachel Knaebel  • 9 mars 2022 abonné·es
En Allemagne, la guerre fracture Die Linke
Pour Gregor Gysi, qui assure critiquer lui aussi régulièrement l’Otan, l’Alliance atlantique u00abu2009n’a pas commis une seule erreuru2009u00bb dans le cas présent.
© JAN ZAPPNER / AFP

C e qui m’horrifie vraiment dans votre déclaration, c’est l’absence d’émotion face à cette guerre d’agression, aux morts, aux blessés et à la violence. » Celui qui a écrit ces mots est une figure du parti de gauche allemand Die Linke. Gregor Gysi, septuagénaire originaire d’ex-Allemagne de l’Est, est député sous les couleurs de Die Linke depuis 2005, mais aussi porte-parole du groupe sur la politique étrangère. Dans ce courrier, repris dans la presse allemande le 1er mars, il s’adresse à des camarades de son parti à propos de l’invasion russe en Ukraine.

Die Linke (« La Gauche ») est née en 2007 du rapprochement entre d’anciens sociaux-démocrates et la formation politique héritière du parti dirigeant d’Allemagne de l’Est. Depuis, cette gauche

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins
Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »
Enquête 30 avril 2026 abonné·es

Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »

Journalistes, personnes LGBTQ+, femmes, enfants : des Afghan·es menacé·es par les talibans témoignent de leur abandon par la France.
Par Ana Pich
La bande de Gaza engloutie par les déchets
Reportage 23 avril 2026 abonné·es

La bande de Gaza engloutie par les déchets

Depuis deux ans et demi, les résidus alimentaires et médicaux de l’enclave palestinienne ne sont plus traités ni collectés. Une autre urgence sanitaire pour une population déjà asphyxiée par le quotidien d’une guerre sans limite.
Par Shima Elnakhala et Céline Martelet
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre