À chacun sa plage

Lieu de rencontre entre terre et mer, cette fine bande littorale à l’avenir en suspens est aussi un espace de liberté très populaire que chacun vit à sa façon tout au long de l’été.

Michel Soudais  • 21 juillet 2023
Partager :
À chacun sa plage
Plage de Trouville (Calvados), juin 2019. © Michel Soudais

(Pour faire défiler notre diaporama, cliquer sur l’image ci-dessus.)

Face à la mer, a-t-on seulement conscience des bienfaits du monde aquatique qui nous accueille ? Et des agressions humaines, évoqués dans notre numéro estival, qui le menace ? Depuis les congés payés qui ont permis aux ouvriers de prendre leurs premiers bains de mer, la plage, de sable ou de galet, est synonyme de liberté et d’insouciance.

L’été venu, les travailleurs de toutes conditions et leur famille ont pris l’habitude de se retrouver dans ce lieu intermédiaire, pour une parenthèse hors des tourments du quotidien. Figure incontournable des vacances, lieu de consolation après une année laborieuse mais aussi d’acceptation de celle qui s’annonce, la plage est populaire. Trop parfois en certains endroits. Sa fréquentation n’est pas tout à fait la même de la Manche à la Méditerranée. La variété des paysages marins qu’on y découvre autorise chacun à y trouver « sa » plage.

Figure incontournable des vacances, la plage est populaire.

Mais que l’on pose sa serviette au bord de la mer ou de l’océan ne change pas grand-chose au fond : on peut s’y baigner gratuitement, nager, faire trempette, pêcher… S’y rafraîchir tout en s’adonnant à un réconfortant farniente sous les rayons d’un soleil que rien ne masque plus, ou si peu puisqu’on y est dénudé. Se vider la tête, prendre du recul, flâner, pratiquer une activité plus ou moins sportive… « Prendre le temps de travailler sur soi », affirme Jean-Louis Cianni, auteur de Philosopher à la plage. Et tout cela en étant à la fois dans la nature et dans la ville, tant il est vrai qu’il n’existe plus guère en France de plages sauvages comme celle de Beauduc.

Sur le même sujet : Beauduc : La plage du bout du monde

Cette bande littorale, frontière entre notre terre et la mer, est malheureusement grignotée par la montée des eaux qui menace de disparition plus de 75 % des plages de la planète. Sans doute n’est-il pas trop tard pour prendre conscience du bien commun que constituent ces espaces sociabilisés, récemment conquis (à l’échelle de l’histoire) sur les grèves, criques et calanques sauvages, que l’augmentation des canicules rend de plus en plus précieux.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », une phrase intenable
Entretien 25 septembre 2023

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », une phrase intenable

Pierre Tevanian est l’auteur avec Jean-Charles Stevens du livre « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. En finir avec une sentence de mort ». Il revient sur cette expression qui sert à clore le débat, et s’alarme de la dérive xénophobe du débat public sur l’immigration.
Par Embarek Foufa
« Jamais je n’aurais imaginé que mes enfants seraient placés chez l’agresseur »
Luttes 22 septembre 2023

« Jamais je n’aurais imaginé que mes enfants seraient placés chez l’agresseur »

L’État est poursuivi par l’avocate Pauline Rongier, dans l’affaire de Sophie Abida dont les trois enfants ont été placés chez le père, accusé d’inceste. Cette audience d’ouverture de la procédure a suscité le soutien d’autres mères « désenfantées ». Reportage.
Par Pauline Migevant
« Poursuivre un médecin est intolérable quand il s’agit de protéger les enfants »
Entretien 22 septembre 2023

« Poursuivre un médecin est intolérable quand il s’agit de protéger les enfants »

Françoise Fericelli, pédopsychiatre cofondatrice du collectif Médecins Stop Violences, déplore que l’Ordre des médecins sanctionne les praticiens qui signalent des violences intrafamiliales.
Par Pauline Migevant
« Tout le monde se fiche que l’État viole le droit des étrangers »
Entretien 20 septembre 2023 abonné·es

« Tout le monde se fiche que l’État viole le droit des étrangers »

Alors que le 29e projet de loi sur l’immigration depuis 1980 sera en discussion cet automne au Sénat et à l’Assemblée nationale, l’autrice d’Étranger, juriste, chercheuse et membre du Gisti, examine le rapport de l’État au concept de nationalité.
Par Hugo Boursier