« Le sport est un outil de changement social »

Emmanuelle Bonnet Oulaldj, membre du Comité national olympique et de l’Agence nationale du sport, et Guillaume Dietsch, enseignant en Staps, s’interrogent sur les conditions d’une approche progressiste et émancipatrice de la pratique sportive.

Nicolas Kssis-Martov  • 25 avril 2024 abonné·es
« Le sport est un outil de changement social »
Manifestation contre l’organisation des JO d’hiver à Chambéry, le 6 janvier 2024.
© JEFF PACHOUD / AFP

Le sport est devenu un sujet de société incontournable en 2024. Impossible et impensable de faire l’impasse. La gauche, qui fut longtemps partagée devant la popularité de ce loisir, notamment sa dimension de haut niveau et de spectacle, dispose désormais de nombreux outils pour en façonner une perspective progressiste et émancipatrice. Seul problème, les forces politiques qui la composent seront-elles à l’écoute des militant·es et du mouvement associatif du sport populaire ?

Nous avons posé la question à Emmanuelle Bonnet Oulaldj, ancienne coprésidente de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) – qui fête ses 90 ans cette année – et membre du conseil d’administration du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et de l’Agence nationale du sport (ANS), ainsi qu’à Guillaume Dietsch, enseignant en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) à l’université Paris-Est Créteil, auteur de l’essai Les Jeunes et le sport. Penser la société de demain (éditions De Boeck Supérieur).

Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) approchent, ils ont soulevé de nombreuses interrogations, voire des mobilisations. Est-il possible d’être favorable à ce type d’événement sportif quand on défend une acception progressiste et émancipatrice du sport ?

Guillaume Dietsch : Compte tenu des urgences sociales et climatiques, il est légitime de poser la question de la pertinence d’organiser de tels événements planétaires. Leur impact environnemental fait de plus en plus débat dans l’opinion publique. Enfin, la promesse de Jeux « populaires » et plus « responsables » ne doit pas dissimuler le contexte socio-économique du pays : augmentation de la précarité et des inégalités sociales, coupes budgétaires importantes à l’environnement, à l’éducation, à la recherche, au sport, etc.

Emmanuelle Bonnet Oulaldj : On ne va pas se le cacher, il y a eu au sein de la FSGT, et il y a encore, des débats concernant les JOP de 2024. Le comité FSGT de Seine-Saint-Denis s’est positionné immédiatement en faveur de l’accueil des JOP, notamment pour participer à la construction d’un héritage pour la Seine-Saint-Denis, sa population et ses clubs sportifs, en particulier sur le plan des équipements. D’ores et déjà, des débats ont lieu concernant

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Sport et luttes
Temps de lecture : 16 minutes

Pour aller plus loin…

Quartiers populaires : une culture politique capable de mobiliser
Quartiers populaires 17 juillet 2026 abonné·es

Quartiers populaires : une culture politique capable de mobiliser

À rebours d’une démocratie réduite aux élections, une pratique quotidienne et autonome de l’engagement politique existe dans les quartiers populaires. Entre solidarités et résistances de l’ordinaire, culture de la street et parole critique, une ouverture qui tranche avec un ordre établi.
Par Ulysse Rabaté
Fraternité en résistance
Solidarité 17 juillet 2026 abonné·es

Fraternité en résistance

Dans la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, des habitants ont choisi d’aider des personnes migrantes traquées par l’État français. La solidarité y est devenue un combat politique. De cette lutte est née Emmaüs Roya, une communauté agricole et sociale que raconte Cédric Herrou.
Par Cédric Herrou
Engagement populaire : la relève est déjà là
Quartiers 17 juillet 2026

Engagement populaire : la relève est déjà là

Sanaa Saitouli (Banlieues Climat) revient sur l’émergence de nouvelles personnalités politiques issues des quartiers populaires, héritières de décennies de luttes souvent ignorées. À l’approche de 2027, ces voix sont indispensables. Elles reflètent celles d’habitants concernés et conscients des enjeux sociaux, écologiques et démocratiques qui traversent aujourd’hui le pays.
Par Sanaa Saitouli
Football : l’homophobie occupe toujours le terrain
Enquête 16 juillet 2026 abonné·es

Football : l’homophobie occupe toujours le terrain

Tandis que la Coupe du monde 2026 s’achève, il demeure difficile pour un joueur de se déclarer gay. En France, si les instances professionnelles proposent aujourd’hui des ateliers de sensibilisation aux discriminations, les pouvoirs publics peinent à prendre les mesures nécessaires.
Par Bérénice Paul