En Espagne, cinq ans de politiques à contre-courant

Le gouvernement espagnol de coalition a développé un programme qui, dans de nombreux domaines, va à l’encontre des recettes néolibérales et du conservatisme croissant qui se répand en Europe.

Pablo Castaño  • 19 mars 2025 abonné·es
En Espagne, cinq ans de politiques à contre-courant
Manifestation de soutien à Pedro Sánchez, à Madrid, en avril 2024.
© OSCAR DEL POZO / AFP

L’une des mesures les plus populaires a été l’augmentation annuelle du salaire minimum interprofessionnel (SMI), qui est passé de 736 euros par mois en 2018 à 1 184 euros en 2025, soit une augmentation de 61 %. Bien que l’inflation ait augmenté sur la même période, les travailleurs percevant les salaires les plus bas ont vu leur pouvoir d’achat croître de plus de 30 %. Selon un rapport de la Fondation Iseak, l’augmentation du SMI a particulièrement bénéficié aux femmes, aux jeunes et aux travailleurs migrants, et a contribué à réduire les inégalités salariales.

L’autre mesure phare a été la réforme du travail de 2021, qui a partiellement annulé la dérégulation imposée par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, après la crise de 2008. La loi de 2021 a fait du contrat à durée indéterminée la norme, réduisant ainsi la précarité traditionnelle du marché du travail espagnol, et a renforcé la négociation collective. L’effet principal de cette réforme a été la baisse du taux de travail temporaire dans le secteur privé. Le prochain objectif du gouvernement est de réduire la durée hebdomadaire du travail de 40 à 37,5 heures, une réforme qui doit encore obtenir le soutien parlementaire nécessaire.

L’accord de gouvernement entre le PSOE et Sumar prévoyait une réforme fiscale pour augmenter les recettes et rendre le système plus progressif. Ce point a été l’un des principaux terrains d’affrontement entre les partenaires, Sumar faisant pression sur le PSOE pour augmenter les impôts sur les grandes fortunes et les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa