En Espagne, cinq ans de politiques à contre-courant

Le gouvernement espagnol de coalition a développé un programme qui, dans de nombreux domaines, va à l’encontre des recettes néolibérales et du conservatisme croissant qui se répand en Europe.

Pablo Castaño  • 19 mars 2025 abonné·es
En Espagne, cinq ans de politiques à contre-courant
Manifestation de soutien à Pedro Sánchez, à Madrid, en avril 2024.
© OSCAR DEL POZO / AFP

L’une des mesures les plus populaires a été l’augmentation annuelle du salaire minimum interprofessionnel (SMI), qui est passé de 736 euros par mois en 2018 à 1 184 euros en 2025, soit une augmentation de 61 %. Bien que l’inflation ait augmenté sur la même période, les travailleurs percevant les salaires les plus bas ont vu leur pouvoir d’achat croître de plus de 30 %. Selon un rapport de la Fondation Iseak, l’augmentation du SMI a particulièrement bénéficié aux femmes, aux jeunes et aux travailleurs migrants, et a contribué à réduire les inégalités salariales.

L’autre mesure phare a été la réforme du travail de 2021, qui a partiellement annulé la dérégulation imposée par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, après la crise de 2008. La loi de 2021 a fait du contrat à durée indéterminée la norme, réduisant ainsi la précarité traditionnelle du marché du travail espagnol, et a renforcé la négociation collective. L’effet principal de cette réforme a été la baisse du taux de travail temporaire dans le secteur privé. Le prochain objectif du gouvernement est de réduire la durée hebdomadaire du travail de 40 à 37,5 heures, une réforme qui doit encore obtenir le soutien parlementaire nécessaire.

L’accord de gouvernement entre le PSOE et Sumar prévoyait une réforme fiscale pour augmenter les recettes et rendre le système plus progressif. Ce point a été l’un des principaux terrains d’affrontement entre les partenaires, Sumar faisant pression sur le PSOE pour augmenter les impôts sur les grandes fortunes et les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
Entretien 1 avril 2026 abonné·es

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »

Dans la bande dessinée En quête de liberté, coécrite avec la journaliste Gaële Joly, la jeune femme de 26 ans forcée à rejoindre Daech à 15 ans raconte son parcours. Un témoignage inédit qui souligne les impensés de la justice et de la politique française en matière de rapatriement des familles parties en Syrie.
Par Salomé Dionisi et Olivier Doubre
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Justice : ces djihadistes français livrés à l’arbitraire
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Justice : ces djihadistes français livrés à l’arbitraire

En septembre dernier, quarante-six adultes et un enfant devenu majeur en détention ont été transférés des geôles kurdes syriennes vers une prison irakienne. Ils s’ajoutent aux treize ressortissants jugés en 2019 à Bagdad lors de procès expéditifs. Mort en détention, un autre ne sera jamais jugé. Enquête sur ces terroristes dont l’Élysée fait tout pour empêcher le rapatriement dans l’Hexagone.
Par Noé Pignède
Pour Trump, Cuba n’est qu’une variable d’ajustement
Monde 31 mars 2026 abonné·es

Pour Trump, Cuba n’est qu’une variable d’ajustement

Plongée dans une crise énergétique et sanitaire majeure, Cuba paie le prix d’un durcissement de la politique des États-Unis. Face à la prédation des impérialismes américains et russes, une solidarité internationale s’organise.
Par William Jean