« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.

Louis Witter  • 23 avril 2025 abonné·es
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Ofer Cassif est aux côtés des habitants de Jinba, le 2 avril, quelques jours après une attaque de colons.
© Nicolas Cortes

Ofer Cassif est député israélien depuis 2019, élu sur la liste Hadash-Taal, alliance de deux partis de gauche. Il est l’une des voix les plus radicales et critique de l’action du gouvernement Netanyahou. Pour cela, il a été banni six mois de la Knesset, le Parlement israélien.

Avec l’accélération de la colonisation, la solution à deux États semble de plus en plus compromise. Faut-il aller vers un État binational selon vous ?

Ofer Cassif : Je suis sûr qu’un jour, il y aura un État palestinien, mais quand ? Et combien de personnes vont devoir en payer le prix ? Le gouvernement de Netanyahou utilise la rage, la peine et la colère des Israéliens depuis le 7-Octobre. En réalité, il ne veut pas la sécurité de l’État d’Israël mais uniquement l’aboutissement du projet génocidaire porté par Smotrich et Ben-Gvir. Pour ce qui est d’un État binational, c’est irréaliste.

Vous ne pouvez pas former un État commun après plus d’un siècle d’hostilités.

Je n’ai pas d’objections de principe contre, mais vous ne pouvez pas former un État commun – je préfère ce terme – après plus d’un siècle d’hostilités. À mon sens, il faudrait d’abord un État palestinien indépendant aux côtés de l’État d’Israël avant de se poser la question d’un État commun. Mais il est trop tôt, bien sûr, nous sommes encore loin des deux possibilités. Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de reconnaître bientôt un État palestinien. C’est une bonne chose, mais pour que cela ait un réel poids, il faut désormais qu’il soit suivi par d’autres pays.

Que pensez-vous de la situation actuelle en Cisjordanie occupée et à Gaza ?

Depuis 1967, j’ai toujours lutté contre l’occupation et souhaité l’établissement d’un État palestinien indépendant sur tout le territoire qu’Israël occupe depuis : la bande de Gaza, la Cisjordanie occupée et Jérusalem-Est. Il nous faut aussi nous battre au sein même d’Israël contre la discrimination systématique de la minorité palestinienne et contre le racisme, qui touche en premier lieu cette minorité. Il faut rappeler que 21 % des personnes en Israël sont des Palestiniens.

Ils sont discriminés au quotidien, comme le prévoit d’ailleurs la Constitution. Après les actes du 7-Octobre, que nous condamnons sans équivoque, qui nous dégoûtent, nous avons commencé à lutter contre le génocide à Gaza, le nettoyage ethnique et l’occupation en Cisjordanie. Nous sommes sûrement la seule force au sein de la Knesset à nous y être opposés. Nous demandons la fin immédiate de la guerre à Gaza, la libération de tous les otages et de tous les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran