5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré
Dans un rapport, Attac et l’Observatoire des multinationales décortiquent le « système Bolloré », expliquant comment le milliardaire, dans l’indifférence, voire avec le soutien des pouvoirs publics, a acquis son empire médiatique. Et s’inquiètent d’une trésorerie largement positive qui laisse craindre le pire.
dans l’hebdo N° 1860 Acheter ce numéro

Jusqu’où ira Vincent Bolloré ? La croisade politique du milliardaire, en faveur de l’extrême droite et de ses idées, semble ne pas avoir de limites. Et le rapport, publié jeudi 24 avril par Attac et l’Observatoire des multinationales, n’a pas de quoi rassurer. Intitulé Le système Bolloré, de la prédation financière à la croisade politique, il s’attaque à établir, précisément, la manière dont Vincent Bolloré a réussi à créer un empire médiatique et de communication à la force de frappe sans équivalent en France.
Comme bien souvent, les faits sont têtus. Et quand on les scrute, attentivement, les mythes qui entourent le milliardaire s’effondrent un par un. Un entrepreneur breton, attaché à son terroir et son territoire ? Pas vraiment. Si, en 2022, Vincent Bolloré a bien fêté les 200 ans d’existence de l’entreprise familiale en costumes traditionnels bretons, cela fait bien longtemps que Bolloré SE n’a de breton que ses origines.
« Quand il hérite en 1981 avec son frère Michel-Yves de la direction de l’entreprise papetière familiale, spécialiste du papier bible et du papier à cigarettes, Vincent Bolloré – qui est né et a passé toute sa vie à Paris – a déjà commencé sa carrière dans la haute banque. Il fait de la société qu’il contrôle désormais un tremplin pour des opérations financières et spéculatives et pour la conquête d’un empire économique qui déploie ses activités aux quatre coins du globe. Les activités de papeterie sont petit à petit abandonnées », écrivent ainsi les auteurs du rapport.
Vincent Bolloré opère à la manière de ces fonds qui investissent dans l’économie réelle dans une optique purement financière.
Le Finistère n’est plus que l’image. La réalité, elle, se construit entre le Luxembourg, où de nombreuses filiales du groupe Bolloré sont localisées, et l’Afrique. C’est, en effet, sur ce continent que le milliardaire d’extrême droite a construit une bonne part de son immense fortune. « Dans la production de tabac et de cigarettes d’abord, puis dans les plantations d’hévéas et de palmiers à huile, et surtout dans le transport, la logistique et la gestion des concessions portuaires », égrène l’étude d’Attac et de l’Observatoire des multinationales.
Un « chevalier de la finance »Autant de filières, sans guère de rapport les unes avec les autres, qui témoignent non pas d’un industriel compétent, mais d’un financier vorace. Car si Vincent Bolloré a bien une qualité, c’est certainement sa manière de jouer avec ses actifs financiers au gré des opportunités, sans aucune considération sociale ou écologique.
« C’est un 'chevalier
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Santé mentale des jeunes : la lente perdition
« Nous sommes là pour repérer des signes de mal-être, de décrochage »
Pédopsychiatrie : à Nantes, huit lits pour se remettre debout