En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.

Marius Jouanny  • 10 novembre 2025 abonné·es
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Le 10 octobre, à Beita, des colons israéliens ont incendié des véhicules sur une oliveraie en pleine récolte.
© Marius Jouanny

À l’heure précise de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, les champs d’oliviers de Beita se sont transformés en champ de bataille. Cette ville de 15 000 habitants située près de Naplouse, au nord de la Cisjordanie, est particulièrement exposée à la violence coloniale depuis qu’un avant-poste israélien s’y est installé en 2020. Après une mobilisation contre cette nouvelle colonie en 2021, dont le bilan est de treize morts palestiniens, trois adolescents ont été tués depuis octobre 2023, ainsi que la militante américano-turque Ayşenur Ezgi Eygi, abattue en septembre 2024 par un soldat israélien.

Le 10 octobre dernier, près d’une centaine de paysans et d’activistes palestiniens, de volontaires internationaux encadrés par des organisations palestiniennes, ainsi que plusieurs militants israéliens se sont rassemblés au petit matin pour entamer la traditionnelle récolte des olives, sur différentes collines à l’extérieur de la ville. Alors qu’un drone survole le cortège, l’ascension s’effectue dans l’appréhension : des colons ont déjà tabassé une famille plus tôt dans la matinée, comme en attestent des mouchoirs tachés de sang abandonnés sur le bord de la route.

Tandis que les uns commencent à récolter les olives à l’aide de râteaux en plastique, de bâtons et de secoueurs électriques, les autres restent sur la voie pour surveiller un groupe de colons rassemblé en haut de la colline. Mis à part une première confrontation écourtée par l’intervention de l’armée, la journée de travail avance sans encombre, rythmée par les distributions de café. Un travailleur du bâtiment, dont le frère est propriétaire d’une centaine d’oliviers, explique que la récolte nourrit leur famille tout au long de l’année.

Nous sommes nés sur cette terre et nous y resterons jusqu’à notre mort.

« Nous sommes nés sur cette terre et nous y resterons jusqu’à notre mort », déclare-t-il en portant son regard vers un groupe de femmes et d’enfants qui participent à la récolte. Mais, alors qu’on allume les feux de camp en vue de la pause déjeuner, la tension monte lorsque l’armée somme aux récolteurs de quitter une partie du champ. Soudain, des dizaines de colons cagoulés, dont certains sont armés de frondes et de gourdins, d’autres d’armes à feu, déferlent sur la colline d’en face. Profitant de leur position de surplomb, ils fondent sur plusieurs véhicules, dont une ambulance, pour les incendier, en bombardant de pierres les récolteurs, qui répliquent.

L’armée israélienne force ensuite les Palestiniens en première ligne à reculer, avec des jets de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes. En quelques minutes, les paysans quittent leurs champs en abandonnant sur place une partie de leur récolte. Au total, le ministère de la Santé palestinien a comptabilisé 36 blessés, dont

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef