Rentrée sociale déterminée entre Bastille et Place d’Italie

N’en déplaise à notre monarque jupitérien, beaucoup de « fainéant-es » ont défilé ce mardi à Paris. Et ce n’était qu’un début.

Association Pour Politis  • 12 septembre 2017
Partager :
Rentrée sociale déterminée entre Bastille et Place d’Italie
© Valentin Gaillard

Politis, évidemment, était là.

Au moment du repérage l’avant veille, nous avions jeté notre dévolu sur un emplacement qui nous sera finalement « chipé » par les amis de Siné Mensuel. « Même mort, il continue d’emm… le monde », me disais-je en remontant le boulevard de l’Hôpital et jetant un oeil à la couleur du ciel, menaçant au dessus de nous.

© Politis

Nous nous attendions à une manifestation compacte et courte. Ce fut plutôt l’inverse : un long cortège, clairsemé parfois, mais dont la queue n’arrivera place d’Italie que vers 17h30. Les bonnes habitudes retrouvées dans les cortèges parisiens ces dernières années sont au rendez-vous : la musique enregistrée et crachée par les sonos laisse plus volontiers la place belle aux slogans déterminés, aux chants et aux mini-courses banderoles en mains. En dépit de la division syndicale, la détermination des présent-es n’a pas faibli depuis les journées contre la loi El Khomri.

© Politis

« Indépendant ! Engagé ! Sans publicité ! En couleurs ! Appartient à ses lecteurs ! » Autre tradition désormais bien ancrée : au milieu du boulevard, Politis se vend à l’ancienne, à la criée, entre deux averses.

© Politis

Notre numéro de la semaine et sa Une « Loi travail antisociale ! » a beaucoup de succès : la pile de journaux fond rapidement. Et lorsque les troupes « frondeuses » de Force Ouvrière Ile-de-France, fermant la marche au cri de « loi Macron, loi des patrons ! » arrivent à notre hauteur, nous avons déjà tout vendu.

Mais ce n’est qu’un début ! A tous les ami-es, nous disons : rendez-vous dès ce week-end à la Courneuve, puis le 21, et le 23 !

Valentin Gaillard

Photos Michel Soudais et Valentin Gaillard

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don