13-Novembre : une décennie sécuritaire

Plongée dans les archives. Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, qui ont coûté la vie à 130 personnes, Politis a sélectionné plusieurs de ses reportages, entretiens et analyses. Année après année, nos journalistes ont décrit la dérive sécuritaire dans laquelle se sont glissés les gouvernements successifs. Le tout, au mépris des principes d’égalité et de solidarité.

13 novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13 novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec ses trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Nous, victimes d’attentats, dix ans à rechercher la vie
Attentat 13 novembre 2025

Nous, victimes d’attentats, dix ans à rechercher la vie

Le 13 novembre 2015, Yann était attablé avec des amis au restaurant parisien, Le Petit Cambodge. Dix ans plus tard, il continue de poser des mots sur ses souvenirs. Et cherche encore à agrandir ses « cercles d’empathie » pour résister face aux faiseurs de haine.
13 novembre : les oubliés de Saint-Denis
Attentat 9 novembre 2016 abonné·es

13 novembre : les oubliés de Saint-Denis

En plus du traumatisme de l’assaut du Raid, le 18 novembre 2015, qui a été d’une extrême violence, les riverains de Saint-Denis ont dû se battre pour obtenir relogement, régularisation et indemnisation. Un an après les attentats, Politis était allé à leur rencontre.
Par Jean-Claude Renard
Attentats : le deuil de l’insouciance
Attentat 25 novembre 2015 abonné·es

Attentats : le deuil de l’insouciance

Déjà précarisée, la jeunesse est la victime principale des attentats du 13 novembre. Chef de l’État, François Hollande leur promet la guerre comme horizon. Le philosophe, Michaël Foessel, dénonce cette attitude qui inscrit, « par le sécuritaire, une crise violente dans l’indéfini ».
Par Sasha Mitchell