Comment les violences sexistes et sexuelles sont traitées par les partis politiques
Entretien • 29 mars 2023
Violences sexistes et sexuelles : « À droite, les femmes choisissent davantage de se taire »
Laure Poisson travaille à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) sur les violences sexistes et sexuelles dans les organisations de jeunesse et les partis politiques, avec un focus sur le PCF et LREM.
Par Daphné Deschamps
Société • 29 mars 2023
libéré
Violences sexuelles au PCF : une parole qui n’en finit pas de se libérer
Politis a recueilli les témoignages d’anciennes militantes du Parti communiste français et de son mouvement de jeunesse, qui racontent une organisation à l’« atmosphère anxiogène », « presque sectaire » et qui pousse les victimes vers la sortie, malgré des engagements pris depuis des années.
Par Daphné Deschamps
Société • 29 mars 2023
abonné·es
Comment les partis politiques traitent les violences sexistes et sexuelles
À la suite de #MeToo et de divers mouvements de libération de la parole, la plupart des formations politiques françaises de gauche se sont dotées de cellules de gestion des violences sexistes et sexuelles. La droite renâcle encore.
Par Daphné Deschamps
Enquête • 27 décembre 2022
Masculinités : on ne naît pas violent, on le devient
Le retour annoncé d’Adrien Quatennens à l’Assemblée nationale en janvier divise La France insoumise, la gauche et l’opinion. Et pose la question du retour en société des hommes condamnés pour violences conjugales.
Par Hugo Boursier
Entretien • 27 décembre 2022
Affaire Quatennens : « Faire passer la parole des femmes pour un complot »
La réaction d’Adrien Quatennens, suite à sa condamnation dans l’affaire qui l’oppose à son épouse, est le cœur d’une opération de communication de crise très calibrée fondée sur la stratégie dite « DARVO ». Noémie Trovato, sociolinguiste et spécialiste du discours féministe et antiféministe sur les réseaux sociaux, la décrypte pour Politis.
Par Daphné Deschamps