Sivens, Notre-Dame-des-Landes, Tyon-Turin... La fracture démocratique
Grands projets inutiles • 6 novembre 2014
La fracture démocratique
Depuis la mort de Rémi Fraisse, la contestation du barrage de Sivens a pris une dimension symbolique et une résonance politique.
Par Patrick Piro
Grands projets inutiles • 6 novembre 2014
abonné·es
Contre le débat, la violence d’État
À l’instar de dizaines d’autres luttes en France, la dramatique affaire du barrage de Sivens révèle une indifférence des autorités pour l’intérêt général, motivant la désobéissance civique des militants.
Par Patrick Piro
Grands projets inutiles • 6 novembre 2014
abonné·es
Albert Ogien : « L’émergence d’une société de la démerde »
Selon le sociologue Albert Ogien, les mouvements de protestation actuels révèlent un déplacement de la revendication politique, qui se manifeste désormais à l’échelle du territoire.
Par Pauline Graulle
Grands projets inutiles • 6 novembre 2014
L’État contre le commun
Au-delà des arrangements entre amis, c’est l’idéologie de la croissance productiviste qui cimente les « décideurs ».
Par Thomas Coutrot
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
« Une victoire de Mélenchon, première condition pour obtenir des victoires sociales et écologiques »
2
Marine Le Pen ne veut pas de Jordan Bardella à l’Élysée
3
Yann Barthès, ceux qui vivent sous les toits, et le mépris de classe
4
Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat