Total, toujours Total…

Politis  • 29 mars 2007 abonné·es

Dans la guerre pour l’accès stratégique au pétrole, tous les coups son permis. À condition de ne pas se faire prendre. Se faire prendre, c’est ce qui est arrivé au patron de Total, Christophe de Margerie, mis en examen pour avoir signé en 1997 (il n’était alors que directeur « Moyen-Orient ») un contrat avec l’Iran, assorti d’une commission occulte de 60 millions d’euros destinée au fils de l’ex-président, Hachemi Rafsandjani. « Du procès de l’ Erika aux soupçons de fraude massive à l’Urssaf, en passant par les affaires de corruption au Cameroun, en Irak et désormais en Iran, Total semble s’entêter à privilégier ses résultats financiers au détriment de l’éthique environnementale et sociale » , s’insurge l’ONG les Amis de la Terre. Qui en oublie de parler du travail forcé en Birmanie… Rappelons que le pétrolier a réalisé 12 milliards d’euros de bénéfices en 2006.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre