Sélection télévision

Jean-Claude Renard  • 5 avril 2007 abonné·es

Lundi 9 avril

Nankin, la mémoire et l’oubli

France 5, câble et satellite, 21 h 35

Au cours de l’hiver 1937, après l’invasion de la Mandchourie, les troupes japonaises ont poursuivi leur expansion territoriale jusqu’à Shanghai. Face à la résistance chinoise, elles ont riposté par le « nettoyage » de la ville de Nankin, située sur le Yangzi Jiang , point de rencontre entre le nord et le sud de la Chine. Un massacre de la population (et le viol de 20 000 femmes) qui demeure encore en mémoire, comme en témoigne ce film de Michaël Prazan, tandis que le Japon reste calé dans son révisionnisme.

Jeudi 12 avril

Enfants en déroute

France 2, vers 22 h 55

Reportage à l’étage pédiatrique de l’hôpital de Creil. Sylvie François est psychologue, confrontée aux maladies répétitives
et aux tentatives de suicide des enfants de l’agglomération. Tout son travail (et l’objet du reportage) est de livrer quelques clés, de la naissance à l’adolescence d’un patient, pour saisir les étapes qui, dans la construction d’une personnalité, vont transformer un enfant qui souffre en jeune violent. Au-delà de l’hôpital, l’équipe du film a suivi, depuis le tribunal de Senlis, l’histoire d’une maman et de ses deux enfants subissant les souffrances que la séparation avec le père a générées.

Médias
Temps de lecture : 1 minute