Leçons françaises

Politis  • 10 juin 2010 abonné·es

Le témoignage de Thomas Sommer-Houdeville est précieux. Ce jeune homme, thésard, passionné par la civilisation arabe et par le Moyen-Orient, n’est pas précisément un illuminé ou un fanatique. Posé, bien dans sa tête et dans sa peau, il retrace ici l’épopée à laquelle il a participé après mûre réflexion, comme une manifestation de son engagement pour la justice et la paix. Avant de relater par le menu les événements qui sont survenus dans les eaux internationales, au large de Gaza, à l’aube de ce 31 mai, il nous dit d’où il vient et – comme on dit en sociologie –
d’où il parle. Thomas est membre de l’Organisation non-gouvernementale Focus on The Global South, créée en 1995 par l’intellectuel philippin Walden Bello. Dès son origine, Focus s’est donné pour mission de renforcer et d’aider les mouvements de la société civile asiatique contre la globalisation néolibérale. Elle est investie dans les mouvements altermondialistes et antiguerre. Les contempteurs de la mission Free Gaza auront donc du mal à transformer Thomas en dangereux terroriste. Mais on peut leur faire confiance…

Que nous dit-il de précieux, au-delà de l’autoportrait que l’on voit apparaître en filigrane et qui est aussi, sans doute, le portrait de beaucoup de ses compagnons d’engagement ? Il nous dit deux choses qui n’ont guère été mises en évidence. D’abord, que la soldatesque israélienne a eu la main lourde contre ces jeunes gens qui ont été frappés sans trop de ménagement alors qu’ils ne constituaient aucunement une menace, ni n’offraient de résistance autre que passive. Ensuite, il nous éclaire sur l’attitude de la France. L’adjoint au consul qui a été dépêché pour assister nos compatriotes n’est pas en cause. Mais on appréciera le niveau de représentation des autorités françaises sur le terrain et la façon dont celles-ci sont traitées. Et on notera leur absence totale de pugnacité. Il a fallu l’intervention d’un diplomate grec pour que Thomas puisse embarquer à bord d’un vol pour Athènes. On a du mal à croire qu’il s’agit uniquement de désinvolture et d’incompétence. Et on pense très fort à cet autre jeune Français – Franco-Palestinien –, Salah Hamouri, qui croupit toujours sans aucun motif sérieux dans une prison israélienne. Son sort n’obsède pas non plus nos responsables politiques.

Publié dans le dossier
La Footafrique
Temps de lecture : 2 minutes