Yémen, la révolution oubliée
Depuis plus de neuf mois, les Yéménites manifestent pacifiquement pour demander le départ du président Saleh, au pouvoir depuis trente-trois ans. Le régime répond par une répression féroce.
Article paru
dans l’hebdo N° 1178 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1178 Acheter ce numéro
Entouré de royaumes, d’émirats et de sultanats où le pouvoir est héréditaire, le Yémen, avec une population de 24 millions d’habitants, est la seule république de la péninsule Arabique. Après la réunification des deux Yémen en 1990, le pays s’est doté d’une constitution adoptée par référendum qui stipulait le multipartisme, organisait un système électoral et le pluralisme de la presse. Mais, dès 1994, le mode de gouvernement du président Ali Abdallah Saleh connaît une forte dérive autoritaire accompagnée des maux du clientélisme, corruption et népotisme. Les postes clés de l’appareil militaire et sécuritaire sont occupés par des proches du Président (fils et neveux notamment) et par des membres de sa tribu (Sanhân).
Dès le mois de février
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Analyse • 4 février 2026
abonné·es
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe
Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Analyse • 30 janvier 2026
abonné·es
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Portrait • 29 janvier 2026
abonné·es
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Décryptage • 29 janvier 2026
abonné·es
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef