Parutions, rééditions, films

Politis.fr  • 23 février 2012 abonné·es

À l’occasion du 50e anniversaire de la conclusion de la guerre d’Algérie, de nombreux ouvrages paraissent ou sont réédités, ainsi que
des films en DVD.

Deux longs métrages (en DVD) :

• -Maurice Audin, la disparition,
François Demerliac (1 h 10), éd. Montparnasse.
Une lecture du conflit à travers la figure d’un jeune mathématicien, militant anticolonialiste, arrêté et disparu en 1957. Aux archives et aux témoignages s’ajoutent des entretiens avec Henri Alleg, Raphaëlle Branche et Sylvie Thénault.

• La Guerre d’Algérie, Yves Courrière et Philippe Monnier (5 h 07), éd. Montparnasse.

Réalisé en 1972, le premier film sur le conflit, entre témoignages et archives. Complété par de récents entretiens avec Yves Courrière, Benjamin Stora, Raoul Girardet et Pierre Vidal-Naquet.

De nombreux livres :

• Histoire de l’Algérie, Benjamin Stora, La Découverte, 30 euros.
Trois petits ouvrages réunis en coffret.

• La Gangrène et l’oubli. La mémoire de la guerre d’Algérie, Benjamin Stora, La Découverte/poche, 13 euros.

Les évolutions de la mémoire collective du conflit en France. Un ouvrage majeur.

• Les Crimes de l’armée française. Algérie 1954-1962, Pierre Vidal-Naquet, La Découverte/poche, 8 euros.

La dénonciation des exactions des forces françaises par le grand historien engagé pendant le conflit.

Les éditions de Minuit, acteur éditorial majeur à l’époque contre la guerre coloniale et les exactions de l’armée française, rééditent les livres qui furent pour la plupart saisis à l’époque, et dont certains étaient épuisés :

• La Question, Henri Alleg, 6,50 euros.

Le récit des supplices du communiste et directeur du quotidien de gauche interdit depuis 1955, Alger républicain, Henri Alleg, par les paras de Bigeard et Massu. Un ouvrage magnifique et terrible.

• Itinéraire, Robert Bonnaud, préface de Pierre Vidal-Naquet, 10 euros.
Le récit d’un « rappelé » par le gouvernement de Guy Mollet dans l’armée française en Algérie, où il ne cesse de dénoncer la guerre.

• Le Désert à l’aube, Noël Favrelière, 13,50 euros.

Éblouissant parcours d’un soldat qui aide un prisonnier algérien à s’enfuir d’un camp de l’armée française et déserte avec lui à travers le désert pour rejoindre la Tunisie et l’Armée de libération nationale algérienne.

• Les Belles Lettres, Charlotte Delbo, 10 euros

La correspondance de cette écrivaine, résistante et déportée à Ravensbrück entre 1942 et 1945, sur la guerre d’Algérie et la presse de l’époque.

Les éditions de Minuit publient en outre une étude de l’historienne Anne Simonin sur leur rôle dans le débat sur le conflit :

• Le Droit de désobéissance. Les éditions de Minuit en guerre d’Algérie, Anne Simonin, offert en librairie et téléchargeable gratuitement sur le site
www.leseditionsdeminuit.fr

• Franc-tireur. Georges Mattéi, de la guerre d’Algérie à la guérilla, Jean-Luc Einaudi, Éd. du Sextant/Danger public, 17,50 euros.

La biographie d’un « rappelé » puis « porteur de valises » pour la fédération de France du FLN à son retour, par l’historien qui mit au jour le massacre du 17 octobre 1961 (avec la Bataille de Paris, Points Seuil).

• Résister à la guerre d’Algérie, par les textes de l’époque, préface de Tramor Quemeneur, postface de Nils Andersson, coordonné par l’association Sortir du colonialisme, Les petits matins, 5 euros.

Tracts, manifestes, lettres de déserteurs, présentés et contextualisés.
Sur les événements
de la décennie 1990 :

• La Sale Guerre, Habib Souaïdia (réédition actualisée), La Découverte, 9,90 euros.

Les révélations d’un ancien officier sur la guerre civile des années 1990.

Publié dans le dossier
Finie, la guerre d'Algérie ?
Temps de lecture : 3 minutes