Les habits neufs de l’homophobie

Dimanche 13 janvier, les opposants au mariage pour tous manifesteront à Paris. Depuis le débat sur le Pacs, leur discours s’est le plus souvent policé. Il n’en véhicule pas moins une violence inquiétante.

Olivier Doubre  • 10 janvier 2013 abonné·es

Chassez l’homophobie par la porte, elle revient par la fenêtre ! C’est l’impression qu’ont beaucoup d’homosexuel(le)s, ces derniers temps, en couple ou non, devant le déferlement de mépris, voire de haine et d’amalgames, à l’occasion du débat sur le mariage pour tous. Les plus jeunes, notamment, sont « tombés de haut, n’ayant connu ni la répression avant les années 1980, ni la stigmatisation des malades du sida, ni le déchaînement homophobe sur le Pacs ; ils s’imaginaient que l’ouverture du mariage aux couples de même sexe ne serait aujourd’hui qu’une formalité ». C’est ce qu’observe le journaliste Christophe Martet, ex-président de la plus inventive association de malades du sida, Act Up-Paris, et aujourd’hui directeur de publication de l’un des plus importants sites d’information homosexuelle, yagg.com.

« Si beaucoup de jeunes et de moins jeunes, homos et même hétéros, pas vraiment politisés et encore moins habitués des manifestations de rue, se sont rendus aux défilés des 15 et 16 décembre en faveur du mariage pour

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot
« Les révolutions sont des imaginaires puissants »
Entretien 12 juin 2026 abonné·es

« Les révolutions sont des imaginaires puissants »

Dans un temps marqué par la montée des extrêmes droites, l’historienne Mathilde Larrère s’attarde sur ce que la gauche fait de sa mémoire révolutionnaire, endroit fécond où inventer l’avenir.
Par Juliette Heinzlef
Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir
Tribune 11 juin 2026

Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir

L’affaire Lyhanna met en lumière les limites d’une conception viriliste du pouvoir incarnée par le ministre de la Justice. Quand les violences sexuelles s’imposent au débat public, la posture de l’« homme fort » apparaît moins comme une solution que comme une partie du problème.
Par Lynda-May Azibi
Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales
Histoire 10 juin 2026 abonné·es

Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales

Le coup d’État franquiste divise les nations, entre aide déclarée des dictatures aux insurgés et soutien timide des démocraties au gouvernement légal de Madrid, annonçant les clivages de la Seconde Guerre mondiale.
Par Olivier Doubre