Turquie : « L ’AKP est plus conservateur qu’islamiste »

Intellectuel engagé, Ahmet Insel analyse ici la nature du régime de Recep Tayyip Erdogan, et ses rapports avec la société. Un positionnement plus en phase avec la société réelle que ne l’était le kémalisme.

Denis Sieffert  • 17 janvier 2013 abonné·es

La Turquie du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan occupe de plus en plus souvent l’avant-scène de l’actualité. Parfois dans des circonstances dramatiques, comme ces jours-ci, après l’assassinat de trois militantes kurdes à Paris. On a pu le constater également par l’évolution de son positionnement dans le conflit israélo-palestinien, mais aussi à propos de la guerre civile syrienne. Plus généralement, on s’interroge beaucoup en France sur la nature du parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement. Islamiste tenant d’un double langage ? Islamiste modéré qui pourrait servir de modèle aux révolutions arabes ? L’universitaire Ahmet Insel, homme de gauche que nous avons récemment rencontré à Istanbul, nous propose une analyse différente. Mais l’actualité nous a rattrapés [^2]. L’assassinat de trois militantes kurdes, le 10 janvier à Paris, dont l’une des chefs historiques de la rébellion, Sakine Cansiz, a importé en France l’un des conflits les plus anciens et les plus douloureux de la société turque. Depuis 1984, les combats entre l’armée turque et le principal parti de la rébellion, le PKK, ont tué plus de 45 000

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa