Réforme des retraites: une lettre ouverte aux députés abstentionnistes

Michel Soudais  • 6 novembre 2013 abonné·es
Réforme des retraites: une lettre ouverte aux députés abstentionnistes

Cinq personnalités membres du Collectif unitaire Retraites 2013 exhortent les 47 députés de gauche, qui s’étaient abstenus lors du premier passage du texte à l’Assemblée nationale, à voter contre la réforme du système des retraites. « Grâce à votre vote, et aux votes contre de vos collègues du Front de gauche, la réforme n’a pas obtenu la majorité absolue » , leur rappellent 2ric Coquerel (PG), Annick Coupé (Solidaires), Isabelle de Almeida (PCF), Guillaume Floris (GA), Pierre Khalfa (Copernic), Alain Lipietz (EELV) et Christiane Marty (Attac) dans une lettre ouverte publiée sur le site de Mediapart. Comme nous l’analysions dès hier soir, après le rejet unanime de la réforme au Sénat, le vote de ces 47 élus sera « décisif » , notent les signataires de la lettre:

« Lorsqu’elle reviendra à l’Assemblée, vous aurez donc le pouvoir de la mettre en échec pour de bon. C’est dire si votre vote sera d’importance. »

Pour les signataires, qui rappellent quelques-uns des aspects les plus négatifs de cette réforme de régression sociale, un recul du gouvernement sur les retraites, après ceux « devant les “pigeons”, les lobbies agro-industriels en Bretagne, le Medef » , ne serait pas honteux.

« Il ne serait pas déshonorant, au contraire, de tenir compte de ceux et celles qui lui ont permis d’être là et aussi des milliers de salariés-es, retraités-es, qui se sont mobilisés à l’appel d’organisations syndicales pour que l’ensemble des salariés-es ne subisse pas cette nouvelle contre réforme. Non seulement c’est à eux que vous devez votre mandat mais c’est aussi les revendications de ceux et celles qui luttent que vous devez entendre. Elles épousent l’intérêt général bien plus sûrement que la politique libérale malheureusement toujours en cours. C’est pourquoi nous vous demandons d’envoyer un signal fort en allant jusqu’au bout de vos idées.
Transformez votre abstention en vote contre et cette réforme ne passera pas. »

Un vote contre permettrait à ces élus PS, EELV, PRG « d’être fidèles aux aspirations majoritaires » des électeurs de mai et juin 2012, écrivent les signataires. « Mais aussi de produire un électrochoc qui ne pourra être qu’utile pour la gauche et l’engager, qui sait, sur d’autres chemins que celui qui conduit, si l’on ne fait rien, à des défaites à venir. »

Parallèlement à cette lettre ouverte , l’association Attac a mis en ligne aujourd’hui un formulaire d’envoi qui permet à chaque internaute d’interpeller son député ou sa députée pour qu’il ou elle vote non.

Économie Travail
Temps de lecture : 2 minutes