Tunisie : Élections en terre inconnue

À l’heure des législatives, les réelles avancées démocratiques enregistrées depuis trois ans peuvent être remises en cause par la situation économique et sociale du pays.

Thierry Brésillon  • 23 octobre 2014 abonné·es
Tunisie : Élections en terre inconnue
© Photo : AFP PHOTO / FETHI BELAID

La Tunisie vit les derniers jours de la campagne pour les deuxièmes élections législatives démocratiques de son histoire. Elles se tiendront le dimanche 26 octobre, trois ans après celles de 2011, remportées par le parti islamiste Ennahdha. Après avoir traversé quelques tempêtes, la transition démocratique poursuit ainsi sa route. Vu de loin, c’est un exploit que peuvent envier les Libyens, les Égyptiens ou les Syriens. Mais, de l’intérieur, l’humeur est à la défiance à l’égard des partis politiques. Trop de promesses, trop d’ambitions, pas assez de résultats en termes d’emplois et de niveau de vie. On s’attend à une abstention massive, malgré l’offre pléthorique. Les listes sont en effet toujours aussi nombreuses (1 316 pour 33 circonscriptions, dont 6 à l’étranger), mais, cette fois, les rapports de force sont un peu plus clairs. Ennahdha est bien installé comme l’une des principales forces politiques du paysage. Certes usé par un exercice peu convaincant du pouvoir entre novembre 2011 et décembre 2013, surtout au regard des promesses non tenues de sa campagne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

La bande de Gaza engloutie par les déchets
Reportage 23 avril 2026 abonné·es

La bande de Gaza engloutie par les déchets

Depuis deux ans et demi, les résidus alimentaires et médicaux de l’enclave palestinienne ne sont plus traités ni collectés. Une autre urgence sanitaire pour une population déjà asphyxiée par le quotidien d’une guerre sans limite.
Par Shima Elnakhala et Céline Martelet
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre
À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez
Récit 21 avril 2026 abonné·es

À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez

À Barcelone, la Global Progressive Mobilisation a rassemblé des milliers de responsables politiques pour afficher une relance du centre-gauche international. Une vitrine bienvenue pour Pedro Sánchez, en difficulté sur le plan intérieur.
Par Pablo Castaño
La paysannerie mondiale résiste encore
Reportage 20 avril 2026 abonné·es

La paysannerie mondiale résiste encore

Depuis 1996, le 17 avril marque la journée internationale des luttes paysannes. Face à la libéralisation des échanges et à l’accaparement des terres, le mouvement altermondialiste La Via Campesina coordonne la résistance de 200 millions de paysans à travers le monde.
Par Alix Garcia et Louis Meurice