Nicolas Hénin : « Les frappes aériennes alimentent le discours de Daech »

Pour le journaliste Nicolas Hénin, il faut réduire la part militaire de notre intervention en Syrie au profit d’une solution politique. Sans cela, il est illusoire d’espérer échapper à la violence.

Denis Sieffert  • 18 novembre 2015 abonné·es
Nicolas Hénin : « Les frappes aériennes alimentent le discours de Daech »
Nicolas Hénin est journaliste indépendant, spécialiste du Moyen-Orient. Il est l’auteur de Jihad Academy (Fayard, 2015). Il a été otage en Syrie de juin 2013 à avril 2014.
© TRIBOUILLARD/AFP

L’intensification des frappes aériennes prônée par François Hollande pour anéantir Daech est, selon Nicolas Hénin, un déni de la réalité du terrorisme. C’est la violence de la répression du régime syrien qui a produit la radicalisation, tandis que la société civile, ignorée et abandonnée à son sort, s’est effondrée.

Peut-on envisager une victoire sur le terrorisme sans qu’il soit mis un terme, d’une façon ou d’une autre, à la crise syrienne ?

Nicolas Hénin : Depuis plusieurs mois, cette ombre syrienne plane sur l’Europe. Aussi longtemps qu’on laissera le feu à cette région, on pourra s’attendre à porter une part du fardeau de cette violence. Les dispositions sécuritaires ne sont, face à cela, que des chimères. Elles ne peuvent nous protéger complètement. Je ne veux évidemment pas minimiser l’ampleur du drame effroyable du 13 novembre à Paris, mais il ne faut jamais oublier que, depuis quatre ans, il y a une moyenne de deux cents tués par jour en Syrie. Les Syriens vivent chaque jour un « 13 novembre ».

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

La Bavière, future championne des expulsions ?
Reportage 20 mai 2026 abonné·es

La Bavière, future championne des expulsions ?

La Ville de Munich s’apprête à construire un gigantesque terminal dédié au renvoi de personnes migrantes. Un projet contraire aux droits humains et quelque peu irréaliste mené sur mandat de la police fédérale, et poussé par la politique du chancelier allemand Friedrich Merz. 
Par Opale von Kayser et Noémie de Bellaigue
Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens
Reportage 15 mai 2026 abonné·es

Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens

Dans la région libanaise de Nabatiyé, l’armée israélienne occupe également le ciel. Son arme : des drones ultraperfectionnés qui ciblent des civils et les secouristes.
Par Zeina Kovacs et Alexandra Henry
Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent.
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio