Loi travail : Réprimés, mais toujours mobilisés

Depuis le 9 mars, les lycéens et les étudiants manifestent en nombre leur opposition au projet de loi travail. Et dénoncent les violences policières.

Vanina Delmas  • 30 mars 2016 abonné·es
Loi travail : Réprimés, mais toujours mobilisés
© Photo : Olivier Donnars/NurPhoto/AFP

« Lève-toi, lève-toi ! » L’ordre du policier est parfaitement audible sur la vidéo de quelques secondes. Le geste qui suit laisse également peu de doute. Tenu par deux CRS, un lycéen de 15 ans reçoit un coup de poing qui le jette au sol. Son sac à dos amortit le choc, mais cette violence gratuite soulève aussitôt l’indignation des lycéens présents. La vidéo est rapidement publiée sur YouTube, fait le tour des réseaux sociaux et devient la preuve des dérives policières des derniers jours.

Ce jeudi 24 mars, les élèves du lycée -Bergson, dans le XIXe arrondissement de Paris, s’organisent devant leur établissement en vue de la manifestation de l’après-midi. Des banderoles confectionnées à la hâte décorent les grilles, et les poubelles vertes s’accumulent pour bloquer l’entrée avant la sonnerie de huit heures. Une entrée du groupe scolaire est réservée aux collégiens et aux lycéens qui souhaitent tout de même aller en cours. Un blocage filtrant, comme dans de nombreux autres établissements parisiens. Pourtant, ici, une délégation du commissariat observe la scène. « Tous les témoignages convergent pour affirmer qu’il n’y avait pas

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Nouvelle France » : Jean-Luc Mélenchon tisse son imaginaire pour 2027
Décryptage 29 avril 2026 abonné·es

« Nouvelle France » : Jean-Luc Mélenchon tisse son imaginaire pour 2027

Derrière le mot d’ordre de « nouvelle France », à la fois panorama social et slogan politique, le triple candidat à la présidentielle pourrait avoir trouvé un récit capable de mobiliser les classes populaires. Tout en installant une confrontation avec l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian
« Il n’y a pas de “nouvelle France” : il y a la France et toutes ses composantes »
Entretien 29 avril 2026

« Il n’y a pas de “nouvelle France” : il y a la France et toutes ses composantes »

Demba Traoré, le nouveau maire du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, revient sur les conditions de sa victoire et la portée politique de la liste citoyenne qu’il a conduite.
Par Hugo Boursier
Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »
Entretien 27 avril 2026 abonné·es

Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »

En 2012, la sociologue refusait la Légion d’honneur pour dénoncer l’invisibilisation des enjeux de la santé au travail. Quatorze ans plus tard, pour elle, les leçons des précédents scandales sanitaires n’ont pas été tirées. Elle se félicite cependant que les victimes n’hésitent plus à parler.
Par Céline Martelet
À Six-Fours-les-Plages, l’extrême droite décomplexée se fond dans le décor
Reportage 22 avril 2026

À Six-Fours-les-Plages, l’extrême droite décomplexée se fond dans le décor

Frédéric Boccaletti, nouveau maire de cette ville varoise, au passé sulfureux, ne veut pas faire de vague. Face à cette stratégie d’institutionnalisation, les oppositions veulent sortir de la tétanie.
Par Lucas Sarafian