Après l’attentat de Nice, François Hollande prolonge l’état d’urgence

Michel Soudais  • 15 juillet 2016
Partager :
Après l’attentat de Nice, François Hollande prolonge l’état d’urgence
© Photo: AFP / POOL TV / AFP

Dans une déclaration solennelle prononcée depuis l’Élysée vendredi vers 03H45 après l’attentat à Nice qui a fait au moins 84 morts et 15 blessés en urgence absolue (bilan provisoire à 7h30), le chef de l’État a annoncé une série de mesures pour renforcer la lutte antiterroriste, dont la prolongation de l’état d’urgence.

Déplorant le lourd bilan de l’attentat au camion commis sur la Promenade des Anglais à l’issue du feu d’artifice du 14 juillet, qui a touché notamment « plusieurs enfants », le président de la République a estimé que le « caractère terroriste » de l’attaque « ne peut être nié ». « C’est toute la France qui est sous la menace du terrorisme islamiste » et « nous devons tout faire pour (…) lutter contre le fléau du terrorisme », a insisté François Hollande depuis le salon Napoléon III de l’Élysée, là même où il s’était déjà exprimé pour des allocutions similaires après les attentats de janvier et novembre 2015.

« Nous devons, puisque nous sommes dans une période estivale, rehausser encore notre niveau de protection », a-t-il poursuivi François Hollande avant d’annoncer plusieurs mesures sans attendre le conseil restreint de sécurité et de défense convoqué à 9h à l’Élysée :

  • le maintien « à un haut niveau de l’opération Sentinelle », rappelant qu’elle mobilisait « 10.000 militaires, en plus des gendarmes et des policiers ».

  • la décision « de faire appel à la réserve opérationnelle » constituée d’ancien militaires ou gendarmes, « en particulier pour le contrôle des frontières ».

  • la prolongation de trois mois de l’état d’urgence pour lequel un projet de loi sera « soumis au Parlement d’ici la semaine prochaine ».

François Hollande avait annoncé, quelques heures plus tôt, lors de sa traditionnelle interview télévisée du 14 juillet, que l’état d’urgence prendrait fin le 26 juillet. C’était l’une des rares annonces de cet entretien.

LIRE > Hollande entre autosatisfaction et déni de réalité

Justifiant face à David Pujadas et Gilles Bouleau la levée de l’état d’urgence, le chef de l’État avait expliqué que la loi sur la procédure pénale promulguée en juin « pouvait nous donner des moyens nous permettant de prévenir la menace terroriste avec efficacité » et « va nous donner des instruments d’action qui sont non pas comparables à l’état d’urgence, mais qui nous donnent des moyens de contrôle administratif de certains individus ». Avant d’ajouter une considération plus politique :

Je veux dire très clairement aux Français qu’on ne peut pas prolonger l’état d’urgence éternellement. Ça n’aurait aucun sens, ça voudrait dire que nous ne serions plus une république avec un droit qui pourrait s’appliquer en toutes circonstances.

Le président avait déclenché la procédure d’état d’urgence le soir des attentats du 13 novembre (130 morts). Ce régime a ensuite été prolongé à trois reprises par le parlement. Au terme de la quatrième prolongation annoncée cette nuit par François Hollande (fin octobre 2016), la France aura vécu près d’un an sous un régime d’exception.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Budget : l’impasse stratégique du parti socialiste
Parti pris 12 novembre 2025

Budget : l’impasse stratégique du parti socialiste

L’article sur la suspension de la réforme des retraites du projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera examiné ce 12 novembre à l’Assemblée. Le PS, en quête d’un moment de gloire politique, a opté pour la stratégie de la magouille en votant pour la partie recettes du PLFSS dimanche dernier.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte
Justice 11 novembre 2025 abonné·es

Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte

L’avocat franco-palestinien a déposé plainte pour crimes de déportation, persécution et ségrégation. Parmi les mis en cause, la compagnie aérienne israélienne ayant procédé à sa déportation en décembre 2022.
Par Pauline Migevant
Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »
Entretien 6 novembre 2025

Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »

Elle a été blessée gravement lors de la manifestation contre les mégabassines, en mars 2023 et déposé plainte. Pour Alix*, les révélations de Mediapart et Libération démontrent le caractère institutionnel de la violence au sein de la gendarmerie.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »
La Midinale 5 novembre 2025

« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »

Il vient de déposer une proposition de loi constitutionnelle : Éric Kerrouche, sénateur socialiste des Landes, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien