Paul Quilès : « La bombe reste un dogme religieux en France »

L’évolution du monde depuis cinquante ans semble n’avoir aucune prise sur la doctrine française de dissuasion nucléaire, déplore Paul Quilès, qui milite pour son abandon.

Patrick Piro  • 14 juin 2017 abonné·es
Paul Quilès : « La bombe reste un dogme religieux en France »
© photo : Michel Euler/AFP

On peut être patriote et pacifiste sans être « bêlant », clame Paul Quilès. Il fait partie, avec le général Bernard Norlain, notamment, des rares moutons noirs ayant assumé de hautes fonctions dans le secteur de la Défense nationale et qui sont cependant opposés à la bombe. Il publie régulièrement sur le sujet (paul.quiles.over-blog.com) et guette les premiers pas d’Emmanuel Macron dans le domaine de l’arme nucléaire.

En dépit de votre parcours et de votre notoriété, votre activisme en faveur d’un désarmement nucléaire semble inaudible. Comment l’expliquez-vous ?

Paul Quilès : En effet, ça n’intéresse personne en France ! Je suis certes régulièrement invité à m’exprimer à diverses tribunes, mais la question ne sort pas d’un cercle fermé de spécialistes et de militants. L’unique débat national sur l’arme nucléaire date de 1995, alors que Jacques Chirac voulait relancer une campagne d’essais sur la bombe dans le Pacifique, ce qui avait créé une très forte émotion à travers le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles
Monde 9 janvier 2026 abonné·es

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles

Une vague de dénonciations de harcèlement sexuel visant des politiques continue de déferler en Espagne, pays pourtant cité comme exemple dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Signe qu’il reste encore du travail à faire ?
Par Romain Chauvet
Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance
Analyse 8 janvier 2026

Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance

Partie du cœur économique du pays, la contestation iranienne s’étend aux provinces, sur fond d’effondrement économique et de répression. Entre stratégies de division du pouvoir et débats sur l’issue politique du mouvement, les lectures des spécialistes restent contrastées sur un soulèvement à l’avenir incertain.
Par William Jean
Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain