Livre : Enfance et cinéma

Il reste une dizaine de jours pour voir l’exposition que consacre la Cinémathèque à l’enfance : Mômes & Cie. Elle s’accompagne d’un livre qui fera le bonheur des cinéphiles.

Politis  • 19 juillet 2017
Partager :

Il reste une dizaine de jours pour voir l’exposition que consacre la Cinémathèque à l’enfance : Mômes & Cie. Elle s’accompagne d’un livre qui fera sans nul doute le bonheur de tout cinéphile, tant l’enfance est au cœur de films essentiels et fondateurs. Qu’il s’agisse d’une forme d’esprit, sans qu’un enfant soit forcément représenté à l’écran : c’est Peau d’âne ou La Belle et la Bête, par exemple ; ou bien quand l’un des protagonistes est, plus classiquement, un enfant. Enfance et cinéma, d’Antoine à Zazie s’attache ainsi à distinguer plus de 120 petits héros et héroïnes qui ont particulièrement marqué les auteurs – écrivains jeunesse, cinéastes, critiques… – consacrant une page à chacun. On y retrouve – et presque au hasard – John, des Contrebandiers du Moonfleet (Lang), Apu, de La Complainte du sentier (Satyajit Ray), Alice, d’Alice dans les villes (Wenders), Jamie, de My Childhood (Douglas), François, de L’Enfance nue (Pialat) et Ahmad, dans Où est la maison de mon ami ? (Kiarostami)…

Mômes & Cie, La Cinémathèque, jusqu’au 30 juillet, Paris XIIe, cinematheque.fr

Enfance et cinéma, d’Antoine à Zazie, Collectif, Actes Sud, 269 p., 36 euros.

Littérature
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don