La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires reçoit le prix Nobel de la paix

Par ce geste, le Comité Nobel lance un appel aux puissances nucléaires pour qu’elles rejoignent le mouvement de désarmement.

Politis.fr  • 6 octobre 2017
Partager :
La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires reçoit le prix Nobel de la paix
© photo : BRITTA PEDERSEN / DPA / AFP

Le prix Nobel de la paix a récompensé vendredi la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) pour ses efforts contre ces armes de destruction massive.

« Nous vivons dans un monde où le risque que les armes nucléaires soient utilisées est plus élevé qu’il ne l’a été depuis longtemps », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen. « Certains pays modernisent leurs arsenaux nucléaires, et le danger que plus de pays se procurent des armes nucléaires est réel, comme le montre la Corée du Nord », a-t-elle ajouté. « Le Comité tient à souligner que les prochaines étapes vers la réalisation d’un monde sans armes nucléaires doivent impliquer les États dotés de l’arme nucléaire. Cette année, le prix de la Paix est donc également un appel lancé à ces États pour qu’ils engagent des négociations sérieuses en vue de la disparition progressive, équilibrée et soigneusement contrôlée de près de 15 000 armes nucléaires dans le monde », a-t-elle également lancé.

En effet, cette coalition mondiale d’ONG a poussé à l’adoption d’un traité historique d’interdiction de l’arme atomique, signé par 122 pays en juillet – mais en l’absence des neuf puissances nucléaires. Le traité entrera en vigueur dès lors qu’il aura été ratifié par 50 d’entre eux. Une cinquantaine de pays, Brésil en tête, ont lancé le 20 septembre à l’ONU la signature de ce traité.

En juin, Politis avait consacré à ce traité un dossier, à lire ici.

Écologie Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean
Comment la droite européenne anéantit le Pacte vert à bas bruit
Analyse 21 octobre 2025 libéré

Comment la droite européenne anéantit le Pacte vert à bas bruit

Sous pression des lobbys industriels et de la droite européenne, le Pacte vert vacille. Vendu comme un pilier de la transition écologique à l’échelle de l’Europe, le texte est aujourd’hui vidé de sa substance par une directive.
Par Caroline Baude et William Jean
Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent