L’occupation du théâtre Graslin à Nantes par les intermittent·es du spectacle (vidéo)

Vendredi 19 mars, une journée très dense, auprès des professionnel·les du spectacle qui interpellent le gouvernement sur la situation très critique de leur secteur après une année de crise sanitaire du covid-19.

Patrick Piro  • 25 mars 2021
Partager :
L’occupation du théâtre Graslin à Nantes par les intermittent·es du spectacle (vidéo)
©Patrick Piro

Au théâtre Graslin de Nantes, occupé depuis le 10 mars, la journée de vendredi 19 mars a été consacrée à la contestation de la réforme de l’assurance chômage, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet.

Ce thème de mobilisation est identique, tous les vendredis, dans l’ensemble des quelque 80 théâtres et salles de spectacles occupés en France depuis que les professionnel·les du théâtre de l’Odéon (Paris) ont inauguré ce mode d’action le 4 mars dernier.

Les occupant·es du théâtre Graslin avaient organisé une action d’interpellation de la direction régionale de Pôle emploi, avant d’accueillir la marche des jeunes pour le climat, puis d’improviser une saynète acide exacerbant les difficultés des chômeuses et des chômeurs aux guichets de Pôle emploi. Ensuite, rencontre avec une forte délégation d’Europe écologie – les Verts, dont Yannick Jadot. Avant de clore la journée par la déambulation de la Brigade des endormeurs, qui se gausse du couvre-feu.

Lire notre reportage > Occupations de théâtres : Le Spectacle est dans la rue

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »
Reportage 22 janvier 2026 abonné·es

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »

Le 14 janvier, El Hacen Diarra mourait au commissariat du 20e arrondissement parisien, après une violente interpellation de la police. Au foyer des Mûriers, où il vivait avec d’autres travailleurs migrants, la tristesse et l’envie de justice se mêlent à la peur croissante de la police.
Par Pauline Migevant
Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre
Entretien 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre

L’une est radicalement contre, l’autre est nécessairement pour. La cofondatrice du collectif antivalidiste Les Dévalideuses, Céline Extenso, débat avec l’un des plus fervents défenseurs du projet de loi sur l’aide à mourir, le député écologiste de Dordogne Sébastien Peytavie.
Par Hugo Boursier
Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »
Analyse 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »

Après plusieurs reports, la proposition de loi sur l’aide à mourir est examinée au Sénat. Un texte redouté par de potentiels futurs patients et soignants concernés, tant son application reste floue dans un système de santé déjà fragilisé.
Par Isya Okoué Métogo et Chiara Kahn
Malgré le cessez-le-feu, la justice reconnaît que les Palestiniens de Gaza sont toujours persécutés par Israël
Justice 19 janvier 2026 abonné·es

Malgré le cessez-le-feu, la justice reconnaît que les Palestiniens de Gaza sont toujours persécutés par Israël

Le 19 décembre, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a reconnu dans une décision importante que, malgré le « cessez-le-feu », les Palestiniens de Gaza étaient toujours en danger en raison de leur nationalité. Il y a un mois, Mariam, jeune femme palestinienne, a obtenu le statut de réfugié. Elle témoigne.
Par Pauline Migevant