A quoi j’ai pensé en voyant Sarkozy sur TF1

Michel Soudais  • 11 février 2011
Partager :

Illustration - A quoi j'ai pensé en voyant Sarkozy sur TF1


En allumant ma télé, de retour d’une réunion cantonale où, ma foi, la parole était plus libre que sur TF1, j’ai tout de suite été interloqué par le titre de l’émission de ce bon Jean-Pierre Pernaut. Cela me rappelait quelque chose. Oui, mais quoi?
J’ai alors fureté dans ma bibliothèque pour y retrouver l’ouvrage que voici:

Un recueil de discours du Maréchal Pétain de 1941

Il s’agit d’un recueil de discours du Chef de l’Etat Français, paru en 1941. Coïncidence?
L’intitulé, me direz-vous, n’est pas exactement identique. Effectivement. Mais enfin ce soir, c’est bien des paroles aux Français qu’a délivré Nicolas Sarkozy, essentiellement. Et le fond de son discours, pour un esprit aussi malveillant que le mien, présente tout de même quelques similitudes avec ceux compilés dans ce vieux livre jauni, trouvé un jour dans le grenier de mes grands-parents, qui n’en avaient jamais coupé les pages. Un peu comme ces Français qui, hier soir, ont préféré regarder une autre chaîne que TF1, ou l’ont allumé sans l’écouter, sachant d’avance qu’il n’y aurait aucune nouvelle pour eux dans le bla-bla présidentiel.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don