Le Moyen-Orient et la présidentielle

Les dossiers internationaux ne pèsent généralement pas très lourd dans nos campagnes électorales. Mais le Proche-Orient, l’Irak et l’Iran risquent cette fois de s’inviter dans le débat politique franco-français.

Denis Sieffert  • 8 février 2007 abonné·es

Si elle était élue, Ségolène Royal parlerait-elle avec le Hamas ? La candidate socialiste l'avait promis avant d'opérer un virage spectaculaire pendant son voyage en Israël. S'opposerait-elle à l'accès de l'Iran au nucléaire civil ? Elle en a pris l'engagement lors d'un débat sans que l'on sache s'il s'agit de la théorisation d'un lapsus (« civil » au lieu de « militaire ») ou d'une position mûrement réfléchie. Nicolas Sarkozy peut-il, s'il est élu, aller jusqu'au bout d'une logique atlantiste en rupture totale avec la tradition gaulliste ?

On le voit bien, depuis le début de la précampagne présidentielle, la poudrière du Proche-Orient, l'affaire du nucléaire iranien, la guerre en Irak sont bien plus que des dossiers internationaux. Sans parler des hésitations de Jacques Chirac sur les dangers ­ tout relatifs

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer
Récit 16 avril 2026 abonné·es

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer

Une semaine après la série de bombardements israéliens la plus intense depuis le début de la guerre, près de 100 frappes en moins de dix minutes à travers tout le Liban, les hôpitaux de Beyrouth ont absorbé l’afflux massif de victimes et tenu le choc, malgré un bilan de 357 morts et 1 223 blessés.
Par Hugo Lautissier
La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban
Reportage 14 avril 2026 abonné·es

La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban

Alors que l’armée israélienne avance au sud du Liban et cible massivement les civils, les habitants des villes et des villages craignent une « guerre finale » d’Israël pour occuper une partie du territoire.
Par Zeina Kovacs et Nissim Gasteli
Le Liban face à la machine de guerre israélienne
Analyse 14 avril 2026 abonné·es

Le Liban face à la machine de guerre israélienne

Depuis le 2 mars, le Liban est à nouveau plongé dans la guerre. L’armée israélienne semble plus que jamais inarrêtable et décidée à répéter une stratégie militaire déjà appliquée dans la bande de Gaza. Comme si l’enclave palestinienne avait été son laboratoire.
Par Céline Martelet
« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »
Entretien 14 avril 2026

« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »

Ziad Majed, politiste spécialiste du monde arabe, analyse le traitement médiatique français du conflit au Liban au regard des dynamiques politiques et sociales du pays, largement ignorées par les grands médias audiovisuels.
Par William Jean