Plus de policiers ?
Article paru
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
« Vivre en sécurité, c’est possible » , proclame cette affiche de Marie-George Buffet photographiée par une lectrice dans une rue du XVIIIe arrondissement de Paris. Que la « candidate de l’union populaire » réclame « plus de moyens pour la prévention » , qu’elle veuille « faire de la réinsertion un objectif » , quoi de plus normal ? Mais qu’elle réclame « plus de juges et de policiers pour sanctionner mieux » (sic), là on se pince ! La thématique de « l’ordre juste » et la rhétorique bien pensante des comités Désirs d’avenir aurait-elle gagné le PCF ?
Pour aller plus loin…

Politique • 6 juin 2025
Congrès PS : après la défaite, les petits espoirs de nuisance des anti-Faure
Le résultat du congrès des socialistes dessine un parti scindé en deux camps. De ce fait, les opposants internes n’envisagent pas de quitter la « vieille maison ». Ils pourraient disposer d’une importante minorité de blocage dans les instances internes.
Par Lucas Sarafian

La Midinale • 6 juin 2025
PS : « Les socialistes ont tranché : nous serons unitaires et au cœur de la gauche »
Pierre Jouvet, député européen et secrétaire général du Parti socialiste, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Analyse • 6 juin 2025
abonné·es
Congrès du PS : Olivier Faure, stratège de l’unité, reste aux commandes du Parti socialiste
Le premier secrétaire, réélu au terme d’un congrès serré, a résisté aux assauts de ses opposants internes. Sa victoire ancre les socialistes dans une ligne unitaire.
Par Lucas Sarafian

Analyse • 5 juin 2025
abonné·es
Retraites : à l’Assemblée, une petite victoire après deux ans de déni démocratique
Le groupe communiste a réussi à faire adopter, durant sa journée d’initiative parlementaire, une proposition de résolution intimant au gouvernement d’abroger la réforme des retraites de 2023. Une victoire symbolique dans une Assemblée nationale quasi vide.
Par Lucas Sarafian
Best of
Les plus lus
1
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
2
« Bientôt, nous enseignerons qu’il y a eu un génocide à Gaza »
3
Collectif contre l’islamophobie en Europe : des salariés français en garde à vue, leur domicile perquisitionné
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois