Relire Foucault
Article paru
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
L’année 1966 fut pour la philosophie française l’une des plus prolifiques. En pleine effervescence structuraliste et à quelques mois de la parution des Écrits de Lacan, paraissait les Mots et les Choses , où Michel Foucault fouillait la question de « l’archéologie » des sciences humaines. Philippe Sabot, maître de conférences à Lille-III, revisite aujourd’hui ce « livre de rupture » au plus près de son texte, permettant ainsi de dépasser les polémiques qui ont beaucoup occulté, à sa parution, ses véritables enjeux.
Lire les Mots et les Choses de Michel Foucault, Philippe Sabot, PUF, « Quadrige », 232 p., 15 euros.
Pour aller plus loin…
Humour • 23 novembre 2025
La République des saints
Sarkozy, Jésus, Le Pen, Icare…Vous voyez le lien ? Nous non plus… Par chance, Améziane, humoriste, nous l’explique.
Par Ameziane
Essais • 21 novembre 2025
abonné·es
Causes et conséquences d’un génocide
Sonia Dayan-Herzbrun et Ziad Majed remettent en perspective le 7-Octobre et l’anéantissement de Gaza, des origines du sionisme aux bouleversements géopolitiques.
Par Denis Sieffert
Pédagogie • 21 novembre 2025
abonné·es
Algérie : la mémoire entravée de la colonisation
En 45 questions, Thomas Snégaroff et Benjamin Stora retracent deux siècles de domination, de luttes et d’exils.
Par Denis Sieffert
Essai • 21 novembre 2025
abonné·es
Le roman national-républicain, ou la fabrique de la « France au sommet des civilisations »
Le philosophe et politiste Olivier Le Cour Grandmaison retrace la construction et la diffusion, depuis la IIIe République, du roman national-républicain, appuyé sur le mythe de la grandeur française.
Par Olivier Doubre
Best of
Les plus partagés
1
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
2
Le plan Trump pour Gaza : la Bible et le dollar
3
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
4
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque