Big Pharma en campagne

André Cicolella  • 5 avril 2007 abonné·es

La santé doit être au coeur des débats électoraux : c’est Christian Lajoux, président du Leem (Les entreprises du médicament), qui l’affirme dans une lettre ouverte aux citoyens et aux décideurs politiques. À l’appui, un sondage : 87 % des Français veulent que la santé soit une priorité, et 59 % trouvent qu’on n’en parle pas assez dans cette campagne. On ne peut qu’être d’accord. Mais le Leem opère ensuite un curieux glissement sémantique vers « le médicament, une priorité politique » … Et de revendiquer une dépense de 2 % supérieure à l’augmentation du PIB.

Soyons sérieux. On a dépensé en France, premier consommateur mondial en volume, 31,3 milliards d’euros en 2005 pour le médicament. Pour quel bénéfice ? Les médicaments anticancéreux devraient voir leurs dépenses augmenter de 17 % à 18 % en 2007, mais les cancers continuent de progresser. Qui peut croire qu’ils vont arrêter l’épidémie ? Idem pour l’obésité. Cet argent serait plus utile pour l’environnement ou l’éducation. C’est un choix politique.

L’industrie pharmaceutique est en panne de vraie innovation. Sur 3 129 nouveaux médicaments mis sur le marché français entre 1992 et 2006, la revue Prescrire a donné, pour appréciations, 2 « bravo », 44 « intéressant » contre… 2 149 « n’apporte rien de nouveau » !

Marcia Angell, ancienne rédactrice en chef du prestigieux New England Journal of Medicine [^2], confirme : « Les grandes firmes promeuvent plus les maladies afin de vendre leurs molécules qu’elles n’en recherchent de nouvelles pour les traiter… La plupart des produits qu’elles commercialisent en cascade ne sont que des copies sans intérêt de vieilles molécules, habillées de brevets neufs et centrées sur des marchés intéressants. » Les dépenses de marketing du secteur sont ainsi deux fois plus élevées que celles de la recherche.

Novartis attaque d’ailleurs une loi indienne, parce que le gouvernement lui refuse un brevet pour une de ces fausses innovations [^3]. L’Inde, qui est devenue le principal pays producteur de médicaments à prix abordables. Mais les vraies maladies du Sud n’intéressent pas « Big Pharma » (1 % des médicaments).

Christian Lajoux voit l’industrie du médicament à l’aube d’une phase de mutation majeure. Effectivement, comment poursuivre un développement tout sauf durable, puisqu’il ne répond pas aux problèmes de santé actuels ?

[^2]: La Vérité sur les compagnies pharmaceutiques. Comment elles nous trompent et comment les contrecarrer, éditions le Mieux-Être, Montebello, 2005.

[^3]: Pétition de MSF sur .

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

A69 : des usines à bitume irritent les riverains

Reportage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : des usines à bitume irritent les riverains


Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale
Décryptage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale

Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Décryptage des principaux enjeux.
Par Vanina Delmas
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas